Avec la fin des fêtes de fin d'année, l'épidémie de grippe saisonnière, combinée à celle de Covid-19, met en tension de nombreux hôpitaux en région Auvergne Rhône-Alpes, notamment au CHU de Saint-Étienne. Face à une affluence exceptionnelle dans son service des urgences adultes, l’établissement a annoncé sur sa page Facebook l’activation de son plan de mobilisation interne afin de renforcer ses capacités d’accueil.
Cette mobilisation permet d’augmenter temporairement la capacité d’accueil de l’hôpital pour répondre à la situation. Par ailleurs, le CHU conseille vivement aux personnes présentant des symptômes de grippe ou de Covid-19 de consulter en priorité leur médecin généraliste ou de composer le 15 pour bénéficier de conseils médicaux personnalisés, afin de limiter la surcharge des urgences.
"Face à une affluence exceptionnelle aux urgences adultes, le CHU de Saint-Étienne active son plan de mobilisation interne afin de renforcer ses capacités d’accueil", indique la page Facebook du centre hospitalier université stéphanois. En cas de symptômes, le CHU de Saint-Etienne recommandé de consulter en priorité son médecin généraliste ou de composer le 15 pour "des conseils médicaux personnalités" afin de "limiter la surcharge des urgences".
La saison s’annonce particulièrement intense pour les hôpitaux, qui appellent à la vigilance et au recours raisonné aux services d’urgence.
ZF