Cette coopération entre les 2 villes fait suite à une délibération proposée par Gaël Perdriau, et votée à l’unanimité en 2022 au conseil municipal de Saint-Etienne pour la création d'un jumelage, sur proposition du ministère des Affaires étrangères français, avec la ville de Kapan, située à la frontière de l'Iran et de l’Azerbaïdjan, et faisant partie de la région du Syunik, elle-même jumelée avec la région Auvergne Rhône-Alpes.
Une délégation de Kapan présente à la Fête du livre
Une délégation de la ville de Saint-Etienne s’était rendue à Kapan, en novembre 2023, où les premières intentions d’actions de coopérations décentralisées avaient été travaillées et engagées dans les domaines de l’éducation, de politiques d’échanges culturels, de jeunesse, de politiques sociales, de médecine, d’administration locale et de francophonie. C’est cette fois-ci, une délégation de Kapan conduite par son maire, Gevorg Parsyan, qui est présente à Saint-Etienne, durant 4 jours, à l’occasion de la Fête du livre mais également pour renforcer les premiers liens noués il y a un an, et qui se concrétisent encore davantage avec cet accord de coopération signé à Saint-Etienne.
Une coopération déjà engagée
Cet accord signé à Saint-Etienne officialise des actions de coopération. Gaël Perdriau explique : "nous scellons les termes d’une collaboration fructueuse dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de la santé. La coopération décentralisée c’est avant tout une démarche de solidarité, d’échanges, de partenariats (…). Un certain nombres d’actions ont déjà été mises en œuvre. Je pense aux échanges de médecins avec Kapan, ou encore le vote d’une subvention de 10 000 euros à la structure "Santé Arménie" pour équiper l’hôpital de Kapan de matériel dont ils ont besoin. Ce sont aussi des coopérations avec le HPL, la clinique du Parc, le CHU. C’est la biennale internationale design de Saint-Etienne qui en 2025 aura comme pays invité l’Arménie. Ce sont aussi des questions très opérationnelles sur par exemple les transports en commun (…) La coopération décentralisée est un outil puissant de diplomatie, de développement, de solidarité (...) C’est aussi attirer l’attention sur cette région du monde, convoitée par l’Azerbaïdjan, qui a déjà payé un fort tribut humain et géographique, et que nous souhaitons, avec l’Etat français, soutenir dans ce conflit". Des propos confortés par le maire de Kapan, qui a annoncé que le futur Centre de la francophonie de Kapan serait dénommé Saint-Etienne.
Photo : Jérôme Abou/Ville de Saint-Etienne