Sextape et mises en examen : les réactions

7 Avril 2023
cliquez pour zoomer
Après la mise en examen du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, pour chantage dans l'affaire de la vidéo intime, l'opposition municipale réclame sa démission.

"Une étape supplémentaire majeure vient donc d’être franchie dans ce feuilleton médiatico-judiciaire dans lequel notre ville est engluée depuis des mois", écrit le groupe d'opposition "Saint-Etienne Demain"présidé par Pierrick Courbon. "Il ne s'agit donc désormais plus de simples « révélations sensationnelles d'une certaine presse », ni de « pilonnage médiatique », comme le déclamait encore très récemment M. Perdriau : la justice a au contraire estimé que les éléments recueillis lors d’une longue phase d'investigation justifiaient aujourd’hui la mise en examen de l'édile et des autres mis en cause..." Et de conclure : "Notre Ville ne peut pas garder à sa tête, pendant des mois, voire des années, un Maire mis en examen, comme si de rien n'était.  Pour l'honneur de Saint-Étienne, M. Perdriau doit démissionner. S'il continuait à refuser de le faire, les élu.e.s de ce qu'il reste de la majorité municipale doivent prendre leurs responsabilités pour l'y contraindre, au risque de creuser un peu plus le fossé entre les élus et la communauté stéphanoise".

Lionel Boucher demande la tenue d'un conseil municipal extraordinaire 

L'adjoint Lionel Boucher, proche de Gilles Artigues, écrit ce vendredi : "Il y a une victime et quatre bourreaux. Gilles Artigues voit reconnues ses souffrances et ses humiliations, durant toutes ces années. Le droit reconnaît la présomption d'innocence, mais les magistrats considèrent qu'il y a des indices graves et concordants pour prononcer ces quatre mises en examen à l'issue d'une instruction de sept mois". Il demande au 1er adjoint Jean-Pierre Berger qu'un conseil municipal extraordinaire soit organisé au plus vite afin de sortir de cette crise. "Les Stéphanois sont fatigués de voir notre ville salie par ce système mafieux. Ils sont désireux, comme nous, que se tourne cette triste page de notre histoire", conclut-il.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

3 octobre

Indexia : 2 ans de prison requis contre Sadri Fegaier

Le parquet a requis mercredi une peine de 2 ans de prison, dont 18 mois ferme, à l’encontre de l’ancien patron d’Indexia (Sfam), Sadri Fegaier, avec un placement immédiat en détention, pour pratiques commerciales trompeuses. Le tribunal rendra sa décision le 17 décembre prochain. La Société Française d'Assurance Multirisques (Sfam) avait un site à Roanne qui a été liquidée en avril 2024. 160 salariés avaient été licenciés. 

2 octobre

JO d'hiver 2030 : Michel Barnier signe la garantie de l’Etat

Le Premier ministre, Michel Barnier, a signé ce mercredi la lettre d’engagement de l’Etat (garantie financière de l’Etat) en cas de déficit pour les Jeux d’hiver 2030, document demandé par le Comité International Olympique (CIO) pour l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Ce sera donc la 4e fois que la France accueillera les Jeux d'hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. 

2 octobre

2e Salon Demain Autrement

Samedi 5 octobre, la Ville de Saint-Chamond organise la 2e édition du Salon Demain Autrement. Ce rendez-vous autour du développement durable et de la responsabilité sociétale se déroule dans la salle Aristide Briand et dans le parc Nelson Mandela. Au programme : des tables rondes, des stands, un spectacle... Entrée libre et gratuite. 

30 septembre

L’orchestre Musica en concert à Saint-Galmier

L’orchestre Musica se produira le dimanche 6 octobre prochain à 18h, la salle Longchamp de l’hippodrome de Saint-Galmier, sous la direction de François Bernard de l’Opéra de Saint-Etienne. 70 musiciens interprèteront la Symphonie du Nouveau Monde de Dovrak, avec en ouverture une composition de Brahms. Réservations ICI

30 septembre

Sya Dembélé, championne du monde de breakdance !

La Stéphanoise, Sya Dembélé (alias BGirl Syssy), s’est imposée ce week-end en Chine lors des championnats du monde de breakdance. Une victoire qui intervient après sa déception aux JO de Paris 2024 en quarts de finale.  

30 septembre

Des chasseurs volés dans le Pilat

Des fusils et des cartouches ont été dérobés par des malfaiteurs, ce dimanche matin, dans des voitures stationnés le long de la route. Les faits se sont produits sur les communes du Bessat, La Veranne et la Terrasse-sur-Dorlay. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la Loire.