Ce déplacement fait suite à une rencontre, à Paris, lors du congrès des maires de France, du maire de Saint-Etienne avec la délégation ukrainienne de la région de Louhansk puis d’une rencontre avec son Excellence Omelchenko Vadym Volodymyrovych, ambassadeur d’Ukraine en France. Gaël Perdriau explique : "J’ai souhaité concrétiser nos engagements en me rendant à Kiev en Ukraine, où nous avons scellé, en présence de l’ambassadeur de France en Ukraine, son Excellence Gaël Veyssière, des accords de coopérations dans la lignée de notre jumelage de 1959". Louhansk/Saint-Etienne a été le premier jumelage d’une ville française en Ukraine et le seul à ce jour en territoires occupés.
Une solidarité renforcée avec Louhansk
Au cours d’une réunion de travail un accord a été signé entre la Ville de Saint-Etienne et des élus locaux* comprenant un accompagnement et des formations des élus, des fonctionnaires territoriaux, des médecins, d’un programme de loisirs pour les enfants, de partenariats avec des entreprises locales, l’Université et les grandes écoles, les institutions et associations culturelles.
ZF
*Artem Lysohor, gouverneur civilo-militaire de l’Oblast de Louhansk, accompagné de son adjoint Denys Denyshchenko, du maire de Popasna, Mykola Khanatov, de la maire de Starobilsk, Yana Litvinova (photo)