Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages de La Française des Jeux (FDJ) vont bénéficier à ces monuments en péril dans le cadre de rénovations. Ce lundi, 100 nouveaux sites ont donc été sélectionnés, dont un dans la Loire. Ils viennent s'ajouter aux 18 projets emblématiques déjà dévoilés en mars dernier. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
Le projet de la Loire : sauver le château de la Chapelle-Villars !
Ce manoir du XVème siècle, agrandi au XVIIIème siècle en château d'agrément aux décors intérieurs remarquables, est mis en danger "par déficits structurels" : une partie de la dépendance Sud s’est effondrée. L’aile Est du logis est menacée par un déversement des maçonneries, un déchaussement des bois de charpente des murs, des fissurations importantes des voûtes... La salle principale de l’ail principale fait face à une fissuration des planchers et un état de dégradation avancé de la charpente. Les charpente et couverture de la tour Est se sont effondrées. A l’intérieur, les enduits, les lambris et sols sont très dégradés, avec une forte altération des décors peints.
Un lieu pour valoriser le terroir du Pilat
La restauration du château permettra la création d'un parcours de visite, afin de le rouvrir au public. Les jardins seront aussi remis en état et valorisés avec l'organisation d'un salon des plantes et de stages de jardinage. Une offre d'hébergement sera proposée avec la réhabilitation des anciennes écuries en gîte de 9 chambres et une salle de restauration-réception et la rénovation progressive de 5 chambres dans le château. La restauration et la réouverture du château s'inscrit dans une dynamique de valorisation globale du territoire et des acteurs locaux qui seront amenés à s'investir dans ce projet en participant à des marchés de producteurs ou d'artisanat, ainsi qu'au programme d'animations culturelles prévu avec concerts et spectacles son et lumière sur le site. La fin de ce chantier de restauration est prévue pour 2027.
ZF