Pour beaucoup, le Jazz est une musique froide, intellectuelle et inaccessible. "A travers ce projet, nous souhaitons les convaincre du contraire en proposant une programmation éclectique, actuelle et qui fait la part belle aux talents rhônalpins comme aux influences les plus lointaines : Brésil, Afrique… ", expliquent les programmateurs du festival Jazz au sommet. En donnant à ce festival un caractère festif et convivial basé sur la proximité et les échanges, le jazz, abordé dans sa dimension populaire originelle, offre une autre image au public, chaleureuse et vivante.
2024 étant l'année de l'Arménie, une attention particulière a été portée à ce pays, avec le groupe festif Lavach’ pour danser à Chaussître et la chanteuse Victoria Alexanyan pour une balade musicale et plus encore...
Et toujours notre désir d’accorder une belle place aux femmes : il ne faudra pas manquer Yilian Canizare, incontournable violoniste d'origine cubaine, Elodie Mam’s, leader du groupe Equinox, Sandra Mounam, qui rend hommage à une grande dame du jazz, Nina Simone, et la trompettiste Ginette avec sa fanfare.
De beaux voyages également avec Toto ST, mélange de jazz, d’afro et de Brésil, ou encore l'ensemble incomparable Les Violons de Bruxelles (photo).
Du 5 au 15 septembre 2024
ZF