Les 25 et 26 septembre, de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne accueille l’opération « Mon Sang Pour les Autres », organisée par l’interclub Rotary Loire Sud et le Rotaract, en collaboration avec l’Établissement Français du Sang (EFS). L’objectif est simple : encourager le don de sang pour sauver des vies. Chaque année, cette campagne permet de sensibiliser la population à l’importance de ce geste vital, notamment auprès des étudiants stéphanois.
Les étudiants stéphanois mobilisés
Plusieurs écoles et établissements locaux, comme l’IFMK (Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes) et Télécom Saint-Étienne, ont répondu présent pour impliquer les jeunes dans cette démarche. Les élèves du lycée hôtelier Le Renouveau de Saint-Genest-Lerpt se chargent, quant à eux, de préparer et de servir une collation aux donneurs, c'est "la pause A+", l'étape ultime.
La Loire a besoin de 300 dons par jour
Le don de sang, indispensable pour soigner de nombreux patients, est aujourd’hui irremplaçable. 300 dons sont nécessaires chaque jour dans la Loire. Pour faciliter les dons, l’EFS privilégie la prise de rendez-vous en ligne, mais des créneaux sans réservation sont également disponibles. Il est également possible de procéder au don de plasma, utilisé pour soigner des patients en réanimation ou immunodéprimés, à la Maison du Don de Saint-Étienne.