L'eau de Montacher à nouveau sur les tables

1 Août 2023
cliquez pour zoomer
Au coeur du haut-Forez, Montarcher domine la vallée. Juste avant le village, l’usine des eaux de Montarcher vient de rouvrir après plusieurs années d’interruption.

Jean-Paul Bissardon, déjà connu dans la fabrication de jus de fruit dans une autre vie professionnelle, est tombé amoureux de ce lieu où vit à peine une centaine d’âmes. Trois ans après l’arrêt du forage, Jean-Louis Bissardon investit 2 millions d’euros au total. De l’argent qui sert à remettre à neuf l’usine. En janvier 2023, la commercialisation de l’eau de Montarcher a été autorisée et un outil de production flambant neuf, aux normes et automatisé a été installé.

S’imposer sur le marché local

Désormais, place à la diffusion et à la commercialisation des bouteilles d’eau. On les retrouve sur les tables des cafés et de restaurants étoilés dans la Loire, en Haute-Loire et à Paris ainsi que dans des hôtels. On peut également les acheter auprès de boutiques bios ou d'épiceries en circuit-court.

Une eau très pure

Puisée à 1 100 m d'altitude, l'eau de Montarcher est faiblement minéralisée et pauvre en sodium. C’est sous terre entre 40 et 60 mètres de profondeur, dans des roches de granit, que l’eau est récupérée grâce à des tuyaux totalement stériles, filtrée puis contrôlée. Par ailleurs, des tests sont en cours pour permettre de valider l’eau de Montarcher comme une eau destinée à la consommation des bébés.

Une gestion de l'eau maîtrisée

Les forages appartiennent à la ville de Montarcher, autorisant ainsi son prélèvement. "L’arrêté préfectoral autorise un prélèvement limité, qui représente 30% de la ressource. Et sur ces 30%, on exploite 15 ou 20% de cette ressource", explique Jean-Paul Bissardon.

Source : Maestria n°27

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 avril

Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA

L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.

11 avril

L'équipe de France de futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

10 avril

Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai

Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.

10 avril

Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?

La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité. 

8 avril

Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.

8 avril

Tricotons demain

La Ville de Saint-Chamond lance "Tricotons Demain", un événement design inédit qui célèbre le tricot sous toutes ses formes, entre savoir-faire traditionnel et innovation. Cette initiative, pensée comme un projet collaboratif, invite habitants et curieux à redécouvrir l’art du fil à travers une série d’ateliers et d’animations. Les festivités ponctuées de temps forts ouverts à tous, s’échelonneront du 22 mai au 6 juillet. 

7 avril

La Caravane des métiers fait étape à Andrézieux-Bouthéon

La Caravane des métiers, qui sillonne les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 12 avril, s’installera au CABL d'Andrézieux-Bouthéon ce mardi 8 avril. Cette 4e édition, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, offre une formidable occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités et métiers qui recrutent et de s’informer sur les opportunités professionnelles du territoire.

5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale...