Après 2 ans d’une enquête internationale rigoureuse, la gendarmerie française a annoncé le démantèlement d’un important réseau de trafic de stupéfiants opérant entre l’Albanie et la région lyonnaise. Ce coup de filet a permis l’interpellation de 16 personnes en France et des 4 dirigeants du réseau en Albanie, grâce à une nouvelle coopération avec les autorités albanaises.
De la drogue revendue notamment dans la Loire
L’enquête initiale, menée par la brigade de recherches d’Albertville, a débuté entre août et décembre 2022. Rapidement, elle a révélé une structure d’approvisionnement en drogue entre la région lyonnaise et des points de revente situés en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en Savoie et Haute-Savoie. En septembre 2023, une équipe commune d’enquête franco-albanaise a été mise en place, marquant une étape cruciale dans cette affaire. Les investigations ont permis de mettre en lumière des livraisons quasi-quotidiennes de stupéfiants à des groupes de revente dans les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, depuis une base logistique située à Villeurbanne. Le 18 juin 2024, les 2 responsables présumés du réseau en France ont été interpellés à Villeurbanne et à Deville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Ils ont été mis en examen et écroués trois jours plus tard.
- Au total, plus de 10 kilos de cocaïne et d’héroïne ainsi que 82 kilos de produits de coupe ont été saisis en France, pour une valeur marchande estimée à près de 800 000 euros. En outre, 100 000 euros en espèces et 18 véhicules ont été confisqués en France et en Albanie.
ZF avec AFP