« Je suis coiffeuse », « menuisier », « décoratrice »... Ces Britanniques exercent des métiers apparemment anodins. Pourtant, ils ont tous été sélectionnés dans leur pays pour être le meilleur dans leur domaine. Ce mardi, pour se détendre avant le début de la compétition, un Palestinien et la délégation britannique, composée de 31 talents, se sont rendus à Saint-Chamond, au Lycée Hôtelier.
« Je ne pensais pas savoir parler anglais »
L’objectif est de favoriser la rencontre entre les cultures. Au programme ? Des spécialités françaises, comme l’apprentissage de la langue… ou encore la célèbre course des garçons de café. Les participants ont été placés en binômes pour la journée. « C’est bien de rencontrer de nouvelles personnes », explique Nasser, un élève de terminale. « Franchement, on a bien discuté, et on a même des points en commun », ajoute Kenny. Son coéquipier, Ruben Duggan, lui répond : « C’est vraiment amusant d’apprendre la langue. Je fais de mon mieux pour parler français, et Kenny pour parler anglais. »
Pour surmonter la barrière de la langue, ces jeunes ont sorti leur téléphone. « Je ne pensais pas être capable de parler anglais », s’étonne Hidaya, une étudiante.
Viser l’excellence
Pour le lycée, l'objectif est également de rencontrer l'excellence. Mercredi, ils iront assister à la compétition à Lyon. La proviseure se félicite : « Certains élèves ont cette culture de la compétition, d’autres pas du tout. Nous sommes là pour les ouvrir à la curiosité et leur montrer que c’est possible. »
Aucun Ligérien n’est présent cette année. Cette fête des métiers débute ce mercredi. Elle a lieu tous les deux ans, et c’est la deuxième fois que Lyon et la France organisent cet événement.
T.RIVIERE