C’est cette banderole « pour combler ses dettes, l’État ponctionne nos communes, mais sans argent, plus de services » qui accueille les visiteurs du Congrès des maires situé à Andrézieux-Bouthéon.
Habillés de leurs écharpes tricolores, les élus locaux se réunissent en dessous pour réaliser une photo de protestation au projet de loi de 2025, qui annonce une coupe budgétaires des collectivités, « le texte de loi proposé par le gouvernement, c’est du racket », s’indigne Axel Dugua, maire de Saint-Chamond, « je crains pour les projets qui sont en cours », ajoute Martial Fauchet, maire de Saint-Martin-la-plaine.
Un coup-de-poing contre cette coupure
Si tous ces maires ont décidé de se réunir, c’est pour faire entendre que les collectivités n’ont pas à résoudre les problèmes financiers de l’État. Selon le résultat du vote du budget 2025, d’autres mesures pourraient être prises, « il se peut que nous ayons d’autres mouvements, des fermetures de nos mairies par exemple », annonce Yves Nicolin président de l’association des maires de la Loire.
Malgré ce changement dans leur budget, les maires tiennent à leur tradition, la plupart ne souhaitent pas annuler la cérémonie de vœux pour la nouvelle année.