Face à des conditions météorologiques extrêmes, avec des vents soufflant à plus de 110 km/h, la direction du collège Le Portail Rouge, à Saint-Etienne, a annoncé une fermeture exceptionnelle ce mardi dès 13h30. Cette décision a été prise par l’inspecteur d’académie, et communiquée par mail aux parents d'élèves. Dans le centre-ville, un périmètre de sécurité a été installé autour du sapin de Noël, place Jean-Jaurès.
Pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux
La galère pour les usagers de la SNCF ce lundi matin, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.
🔴 Le trafic est interrompu dans le sens Lyon>Ambérieu>Culoz à cause de chute d'arbres sur les voies.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 25, 2024
🔸Une équipe spécialisée se mobilise pour permettre la reprise du trafic dès possible. pic.twitter.com/4Cau94Yeiw
Fin d'alerte lundi après-midi
Les rafales touchent particulièrement les secteurs du Pilat, de la vallée du Gier et le secteur Givors où les rafales pourront atteindre 100/110km/h (voire même 120km/h très localement), dimanche en fin de journée. Le pic d'activitié est attendu en fin de nuit jusqu'à la mi-journée de lundi. Et l'alerte est maintenue jusqu'à 18h
#Vent 🟠 : un périmètre de sécurité installé autour du sapin de #Noel de la place Jean Jaurès. #saintetienne pic.twitter.com/PvsbJtpwh4
— TL7 (@tl7loire) November 25, 2024
Sur les autres zones des départements (comme le Roannais par exemple) et en particulier sur le relief, les rafales seront sensibles mais de moindre mesures.
Marché de Noël ouvert partiellement à Saint-Étienne
Contrairement aux parcs et jardins, la place de l'Hôtel de Ville est restée ouverte pour les commerçants du marché de Noël. Ce n'est pas le cas dans d'autres villes, comme Lyon. La grande roue ne s'est pas allumée ce lundi. Sur la place Jean-Jaurès, le sapin est resté en place, mais un périmètre de sécurité a été mis en place. Des barrières, en partie à terre, entouraient le vrai sapin d'une quinzaine de mètres ainsi que les attractions.
ZF