À bord de ce bateau, installé dans son jardin dans les collines du parc du Pilat, ce retraité de 71 ans, s’apprête à démarrer son aventure : celle de participer au Vendée Globe de façon virtuel.
Pendant deux mois et demi, il va naviguer sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique, grâce à sa tablette et l’application Virtual Regatta, sans jamais quitter son bateau. Et pour cette expédition, Bernard a tout préparé, « J’ai une caisse avec des outils, un échiquier, plusieurs livres et des vivres pour deux mois et demi. » explique-t-il.
Un jeu d'enfant
Cette aventure a commencé en janvier 2020, lorsque Bernard est parti au Lac Léman en Suisse, pour récupérer ce corsaire.
Au début, il devait servir de terrain de jeu pour ses petits-enfants. Au fur et à mesure, aménagements et réparations en famille ont pris le dessus, pour devenir un lieu d’habitation.
Vivre les mêmes sensations que les skippers
Si Bernard a décidé de s’installer dans ce bateau pour effectuer ce Vendée Globe virtuel, c’est pour une seule et unique raison : « Je préférais le faire dans l’humidité, dans le froid pour retrouver l’ambiance des 40 skippers » ajoute-t-il.
Même s’il n’aura pas de vérification à faire dans son habitacle, Bernard devra quand même être attentif à ce qu’il se passe dans le monde virtuel.
Le compte à rebours est lancé
C’est avec impatience que Bernard a hâte de commencer cette expédition.
Son objectif : tenir au moins 60 jours dans ce corsaire. Et pourquoi pas ressortir le 30 janvier prochain, jour de son 72e anniversaire.