Au bord de la piste, Valentin et son kart se prépare. Ce jeune pilote de 12 ans passionné depuis son enfance par le sport automobile, s’entraine pour sa proche compétition : le championnat de France en catégorie nationale, dont il sera l’un des plus jeunes participants. En plus de son heure de sport quotidienne, Valentin teste son kart sur la piste de Villars, pour être prêt pour la compétition.
Un travail sur le long terme
Issu et soutenu par l’école ASK de Villars, il a d’abord couru en catégorie minimes pendant 3 ans, où il a terminé champion l’année dernière.
Et cette année, pour pouvoir participer au championnat de France, il a couru 3 courses de la ligue Auvergne et devait finir dans les 5 premiers des 25 pilotes concurrents.
Et pour remporter cette compétition, Valentin n’est motivé que par une seule chose « l’adrénaline, la vitesse et la course » avoue-t-il.
Futur pilote de Formule 1 ?
Ce parcours en karting c’est avant tout une histoire de famille. C’est son père qui l’a mis à bord d’un karting quand il avait 7 ans, et maintenant il le suit sur chaque course pour travailler sur la mécanique ensemble.
Les conditions de cette compétition, ne sont pas les mêmes que sur un championnat classique « les moteurs sont tirés au sort par la Fédération Française du Sport Automobile, donc à chaque manche, nous tirons à numéro moteur et nous aurons un moteur différent sur chaque manche », explique son père, Hervé.
Le championnat aura lieu du 26 au 28 juillet à Muret. À l’avenir, Valentin espère devenir pilote dans la catégorie phare : celle de la Formule 1.