Tout a commencé le 9 décembre, après le passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. Comme à leur habitude, les Pompiers Humanitaires Français se sont mobilisés pour soutenir les secours déjà présents sur place. Une première équipe a pris la direction de Mayotte le week-end du 21 décembre et est rentrée en début de semaine. Lors de notre première rencontre, avant le départ de cette équipe, l’organisation pensait qu’une seule équipe serait suffisante. Depuis, un troisième groupe de bénévoles est prêt à partir dès le 5 janvier pour venir en aide à la population et relayer la seconde équipe déjà sur place.
Encore de nombreux dégâts sur place
Si cette troisième équipe part en direction de Mayotte, c’est que les besoins se font encore ressentir. Sur place, les bénévoles des Pompiers Humanitaires Français viennent renforcer le travail des secours déjà présents, pour réaliser des dégagements de terrains, mettre en place des postes de soins, mais surtout pour venir en aide à la population dans ces moments difficiles.
Pour l’instant, l’organisation des Pompiers Humanitaires Français, ne prévoit pas d’envoyer une quatrième équipe, mais si cette dernière voit le jour, la mission pourrait être re qualifiée et se tournerait vers un soutien psychologique envers la population.
L. Valla