C’est l’emblème de ce week-end festif : la Sainte-Barbe. Au départ de la cathédrale Saint-Charles, de nombreuses personnes se sont réunies pour voir le défilé, dédié à la patronne des métiers à risque, comme les pompiers ou les mineurs.
Vêtus de leurs bleus de travail, les porteurs de la Sainte-Barbe, sont d’anciens mineurs ou descendants de mineurs « C’est essentiel de pouvoir commémorer ces traditions. », explique David Guillemot, petit-fils de mineur. Depuis de nombreuses années, ils participent tous à ce défilé avec fierté, entretenant ainsi le devoir des mémoires.
Un défilé bien accompagné
Devancés par l’orchestre les Harmonies de Côte-Chaude et de Terrenoire, les mineurs traversent Saint-Étienne à la rencontre des Stéphanois venus en nombre pour cet événement. Parti de la place Jean Jaurès, le cortège fait une halte au marché de Noël où l’orchestre interprète « Les Corons », avant de poursuivre le chemin vers le Puits Couriot où la Sainte-Barbe arrive sous les applaudissements.
Le chevalement du Puits Couriot illuminé
Le parc Joseph Sanguedolce est rempli, le feu d’artifice commence. Sur le bâtiment, des vidéos qui retracent le travail dans les mines sont projetées, des jeux de lumière et de la musique accompagnent le tout, « Il y avait plusieurs tableaux, avec des thèmes de couleur, je l’ai trouvé vraiment très bien. », commente Cédric, un habitant de Saint-Étienne.
Cette année, la fréquentation est plus importante que les années précédentes, jamais autant de monde n’était venu pour cette soirée de la Sainte-Barbe.
B. Maestracci