Une société stéphanoise propose une rééducation digitalisée

2 Novembre 2024
cliquez pour zoomer
Installée à Métrotech, à Saint-Jean-Bonnefonds, la société Dessintey conçoit des dispositifs informatisés de thérapie miroir inédits destinés à la rééducation motrice.

L'histoire de Dessintey trouve son origine dans un projet de recherche du Pr Pascal Giraux, médecin du CHU de Saint-Étienne, sur la thérapie miroir, utilisée notamment pour la rééducation du membre supérieur pour des patients victimes d’AVC, de douleurs chroniques, de traumatismes orthopédiques ou encore d’amputation. "Cette technique de rééducation est efficace, mais restait peu pratiquée", explique Nicolas Fournier, co fondateur de la société avec Davy Luneau et le Pr Giraux. "Notre idée était de digitaliser cette technique pour la rendre plus accessible. L’illusion créée par le dispositif permet en effet d’améliorer la plasticité du cerveau". Le dispositif reproduit l’image du membre sain et en mouvement à la place du membre lésé, pour faire croire au cerveau que ce dernier bouge, activant ainsi les zones cérébrales de la motricité grâce à la perception.

Un dispositif d'auto-rééducation 

Depuis 2017, Dessintey a ainsi équipé plus de 250 établissements de santé dans le monde et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. L’équipe, qui compte aujourd’hui 25 personnes, a planché par la suite sur le SRT5, lancé récemment, dispositif d’auto-rééducation qui stimule le patient de façon ludique et intuitive, par l’intermédiaire d’une sphère manipulée à une ou deux mains. "L’une des principales problématiques des structures de rééducation est qu’elles accueillent de plus en plus de patients, avec des moyens limités", souligne Nicolas Fournier. "L’objectif est de leur fournir des outils pour travailler et de rendre le patient davantage acteur de sa rééducation." Afin de favoriser l’usage d’outils intuitifs, la société travaille régulièrement avec des designers, et plus globalement avec des partenaires locaux, pour réduire également son empreinte écologique.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°32

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.