Une première maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie a ouvert ses portes à Pommiers-en-Forez

13 Février 2024
cliquez pour zoomer
En décembre 2023, une MARPA, maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, a ouvert ses portes à Pommiers-en-Forez. Composée de 22 logements et de plusieurs salles communes, la résidence est entièrement en plain-pied. Une dizaine de résidents sont déjà locataires et sont ravis de partager ce lieu de vie avec d’autres personnes.

Destinée aux plus de 60 ans, cette résidence de 24 logements a pour but de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible et d’éviter l’isolement social. Chaque résident bénéficie d’un logement individuel ainsi qu’un service de restauration, de blanchisserie et d’entretien. « On n’est pas médicalisé, c’est pour ça qu’on maintient tous les services que nous avons à domicile. On n’a pas de personnel de nuit non plus, mais on a un système d’astreinte afin de maintenir la sécurité. Pour accéder à la MARPA, il faut donc avoir un minimum d’autonomie », explique Pauline Delorme, directrice de l’établissement. 

 

Un projet lancé en 2015

 

Pour le Maire de Pommiers-en-Forez, c’est l’aboutissement d’une idée qui mûrit depuis plus de dix ans. Créer un lieu pour les personnes âgées lui tenait particulièrement à cœur. « L’important, c’est que cette résidence est un entre-deux entre le chez sois et l’EHPAD. Les gens qui viennent ici sont bien chez eux, mais à un moment donné, ce n’est pas forcément des soins qu’ils cherchent, c’est un environnement parce que souvent la solitude commence à peser » indique Henri Cherbland, maire de Pommiers-en-Forez. 

Les premiers résidents sont tous heureux de s’être installés ici. Vivre en communauté tout en gardant leur indépendance leur plaît beaucoup. De nombreuses sorties et animations sont organisés chaque semaines. En ce jour de mardi gras, les enfants de l’école de Pommiers sont venus faire des crêpes avec les résidents. Entre la musique et les déguisements, une ambiance joyeuse et chaleureuse était au rendez-vous ! 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Le Foreztival dévoile son affiche 2025

Les organisateurs du Foreztival à Trelins ont dévoilé l'affiche de la 19e édition qui aura lieu à du 1er au 3 août 2025, ce mercredi. Les premiers noms d'artistes pour cette 19e édition seront connus début décembre.

26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE.