Destinée aux plus de 60 ans, cette résidence de 24 logements a pour but de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible et d’éviter l’isolement social. Chaque résident bénéficie d’un logement individuel ainsi qu’un service de restauration, de blanchisserie et d’entretien. « On n’est pas médicalisé, c’est pour ça qu’on maintient tous les services que nous avons à domicile. On n’a pas de personnel de nuit non plus, mais on a un système d’astreinte afin de maintenir la sécurité. Pour accéder à la MARPA, il faut donc avoir un minimum d’autonomie », explique Pauline Delorme, directrice de l’établissement.
Un projet lancé en 2015
Pour le Maire de Pommiers-en-Forez, c’est l’aboutissement d’une idée qui mûrit depuis plus de dix ans. Créer un lieu pour les personnes âgées lui tenait particulièrement à cœur. « L’important, c’est que cette résidence est un entre-deux entre le chez sois et l’EHPAD. Les gens qui viennent ici sont bien chez eux, mais à un moment donné, ce n’est pas forcément des soins qu’ils cherchent, c’est un environnement parce que souvent la solitude commence à peser » indique Henri Cherbland, maire de Pommiers-en-Forez.
Les premiers résidents sont tous heureux de s’être installés ici. Vivre en communauté tout en gardant leur indépendance leur plaît beaucoup. De nombreuses sorties et animations sont organisés chaque semaines. En ce jour de mardi gras, les enfants de l’école de Pommiers sont venus faire des crêpes avec les résidents. Entre la musique et les déguisements, une ambiance joyeuse et chaleureuse était au rendez-vous !