Après avoir co-administré Météo42 pendant 10 ans, Julien a géré seul la page ces cinq dernières années. Tous les gestionnaires de la plateforme étaient bénévoles. Cependant, ses aspirations ont évolué : "Cette aventure a été pour moi une riche expérience et m’a permis de partager ma passion. Météo42 s’est imposée comme une référence dans le département, et ça, c’est grâce à vous." Il passe désormais le relais à Thomas, co-fondateur de la page. "Nous avions des projets différents : certains des miens ne correspondaient pas à la vision de Thomas, alors j’ai préféré me lancer dans une nouvelle aventure", explique-t-il.
Une nouvelle aventure : Météo Loire
Avec Météo Loire, Julien ne quitte pas pour autant le monde de la météorologie. Il ambitionne de proposer des contenus diversifiés et pédagogiques : des prévisions locales précises, des statistiques climatiques fiables et des explications accessibles pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques. "Une chose qui me tient particulièrement à cœur, c’est la pédagogie. Par exemple, aller dans le milieu scolaire", confie-t-il.
Installé à Clermont-Ferrand, Julien travaille comme chargé de missions scientifiques et créateur de contenu pour le site du planétarium de Vulcania. Malgré un emploi du temps chargé, il consacre bénévolement une partie de son temps à la gestion de cette nouvelle page sur Facebook.
Une page à suivre
Disponible dès maintenant sur Facebook, Météo Loire propose des prévisions détaillées pour la Loire ainsi que des actualités météo en France et dans le monde. Julien invite les passionnés à s’abonner pour continuer de suivre ses analyses : "C’est une passion que je veux continuer à partager, même si cela demande beaucoup d’organisation en plus de mon travail."
Avec cette nouvelle page, Julien entend non seulement poursuivre son travail de vulgarisation de façon bénévole, mais aussi développer une micro-entreprise dans les prochains mois. Il espère générer des revenus complémentaires grâce à des contenus pour l’application météo gratuite Preview+, financés par la publicité.
T.RIVIERE