Quatre librairies stéphanoises participent à cette action, soutenue par le syndicat des librairies françaises. L'objectif est clair : offrir un accès à la culture et susciter le goût de la lecture. Dans toute la Loire, 12 librairies se joignent à cette cause jusqu'au 20 novembre. Thomas Vernet, libraire à la Librairie des Croquelinottes spécialisée dans la littérature jeunesse, « S’ils ne peuvent pas venir à la librairie, c’est la librairie qui viendra à eux. On est avec le Secours Populaire à 300%, offrir l’accès à la lecture est important. » Si l’opération se déroule sur un mois, il assure qu’il accepte les dons toute l’année et s’engage à les délivrer à des associations.
« Avoir un livre rien qu’à soi »
La seconde main et la récupération sont des pratiques courantes dans le domaine associatif, offrir un livre neuf constitue une expérience toute particulière « Avoir un livre rien qu’à soi qui n’a pas été écorné ou déchiré ce n’est pas la même chose » explique le libraire. Pour le Secours Populaire, l'aide alimentaire demeure cruciale, mais l'accès à la culture est également un objectif primordial.
Ouvrir la lecture aux enfants pour tenter de réduire les inégalités
Selon une étude de l'Observatoire des inégalités, le milieu social exerce une influence significative sur la lecture et le niveau scolaire. Les catégories populaires présentent trois fois plus de personnes ne lisant pas, ce qui influe sur l'incitation à la lecture chez les enfants.
Marie-Lys Pariot