Plus de peur que de mal devant le Chaudron. La fuite de gaz s’est produite, non pas dans le stade, mais sur le parvis. Elle est due à des travaux de carottage destinés à sonder le sol, entre la porte A et N. À 10 h 30, une vingtaine de pompiers étaient sur place. « Il s’agissait ici d’un réseau à basse pression, donc le danger était relativement limité. Cependant, un réseau de transport à haute pression aurait pu provoquer un important nuage de méthane », a expliqué le capitaine François Lombard de l’état-major des pompiers de la Loire. Dès leur arrivée, une zone de sécurité a été mise en place autour de la fuite.
Une cinquantaine de personnes évacuées
Sur le parvis, la billetterie de l’ASSE, le musée du stade et la Brasserie de Geoffroy-Guichard ont été évacués dès 11 h. Le parc des sports de l’Étivallière a également fermé ses portes. « Par mesure de précaution, nous avons vérifié le nombre de personnes présentes pour nous assurer qu’elles étaient hors de danger », a précisé le chef d’opération des sapeurs-pompiers. Les restaurateurs du Chaudron ont dû plier bagage rapidement. « En cuisine, tout a été éteint en urgence. Mais nous avions plein de produits en préparation qui ne pourront plus être consommés », a déploré Guillaume Tardy. Son associé, Jérémy Guichard, a ajouté : « On sentait l’odeur de gaz dans le restaurant, alors que nous étions censés être loin de la fuite. »
Un long temps d’attente
GRDF est intervenu à 12 h pour couper les vannes. Cependant, il a fallu attendre que le gaz s’échappe naturellement dans l’air. Jérémy Guichard a précisé que leur service du soir avait également été annulé.
T.RIVIERE