Il y a quelques semaines, dans la ville de Saint-Just-Saint-Rambert, la Loire est sortie de son lit lors des fortes pluies du 17 octobre dernier. L’alerte de la crue a été donnée rapidement, et les gendarmes se sont vite rendus sur place pour sécuriser les lieux et éviter que les habitants se mettent en danger, mais pour certains d’entre eux, ils restent des incompréhensions, « Malgré les crues, et les débordements de la Loire, on continue à faire des constructions aux bords de la rivière », s’indigne Nadine, une habitante du village.
Une étude pour améliorer la communication
Pour améliorer la gestion d’une telle crise, et que les informations soient mieux répandues aux Ligériens, le Préfet de la Loire lance une enquête auprès de 600 habitants de différentes communes qui ont été impactées lors de la montée des eaux, « Il ne faut pas se le cacher, on sait qu’on aura d’autres épisodes », avoue Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire. En répondant aux 18 questions qui leur seront posées, les sondés vont permettre de savoir comment un événement de cet ampleur pourrait être mieux géré et ainsi continuer d’éviter de perdre des vies humaines.
Même si la communication lors des inondations est plutôt satisfaisante, les forces de l’ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises pour faire passer les informations sur l’insécurité de certains axes.
B. Maestracci