17 millions d’euros pour ce projet d’extension et de déplacement du site Nidec. L’entreprise japonaise est spécialisée dans le stockage stationnaire par batteries. C’est une technologie très utile pour les énergies renouvelables. Ils se trouvaient précédemment à Roche-la-Molière dans les locaux de Loire Automation, rachetée en 2012 par les Nippons.
115 emplois
Les 7000 m² d’installations vont offrir une plus grande surface d’usinage à Nidec, avec un nouveau siège social. Un premier hall d’usinage est prévu pour fin 2025. Le maire de La Fouillouse est plutôt optimiste : « Ils ont de l’avance », informe Patrick Bouchet. En 2025, ce seront 120 nouveaux emplois créés, en plus des 220 salariés déjà présents à Roche-la-Molière.
« C’est un honneur pour La Fouillouse, mais surtout pour Saint-Étienne Métropole de garder ses plus belles pépites d’entreprises », déclare Patrick Bouchet, maire de La Fouillouse.
Un site écologique
En plus de sa technologie novatrice, Nidec annonce un site « 100% zéro émission ». L’usine sera alimentée par des panneaux photovoltaïques et de la géothermie.
T.RIVIERE