Le projet devrait démarrer pour janvier 2025. La Communauté de Communes des Monts du Pilat se lance dans l'autoconsommation. Après de nombreuses réunions publiques, le projet de création d'une centrale villageoise des Monts du Pilat a été retenu.
Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur une quinzaine de bâtiments publics pour produire de l'électricité. Des bâtiments qui doivent posséder une surface de toit de 200 m2 minimum. Coût de l'opération : 1,3 million d'euros. Un réseau qui aura la capacité de couvrir l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes et qui permettra aux adhérents de couvrir 1/3 de leurs besoins en électricité.
La centrale villageoise fonctionnera sur un modèle de société citoyenne. Chaque adhérent aura des parts à hauteur de 100 euros la part. Cinq entreprises et 150 citoyens seraient déjà intéressés.
La première phase du projet sera plus modeste. Cinq bâtiments publics seront équipés début 2025 pour un coup total de 500 000 euros.
L'autoconsommation proposée pour les particuliers.
En parallèle, la Communauté de Commune des Monts du Pilat a proposé de lancer des commandes groupées de kits d'autoconsommation. Douze demandes ont déjà été faites par des habitants.
C. ERCILLA