Didier Mazenod, originaire de la région stéphanoise mais domicilié désormais dans le Var depuis 35 ans travaille dans l’ingénierie vinicole. "L’idée d’une Bande Dessinée sur la ville de Saint-Etienne est née de cet attachement à ma région natale afin de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la région et lui redonner ainsi ses lettres de noblesse", explique ce Stéphanois de coeur.
"Une BD on la regarde, on la lit, on la prête elle fait partie de notre quotidien. Mon but initial : créer de l’émotion", Didier Mazenod.
Un hommage à celles et ceux qui font Saint-Etienne
Au fil des 40 pages, les personnages de Didier (enfant du pays) et Isabelle, nous prennent par la main pour une visite inédite à travers la ville et sa région. On marche avec eux, redécouvrant les rues, les enseignes... Ici un souvenir, là une anecdote incroyable (mais vraie)... Partout des liens entre passé et identité contemporaine. On marche... mais on s’arrête aussi. Au café du coin ou dans un restaurant... Parce qu’à Saint-Etienne, on sait vivre ! Les personnages nous content bien sûr la fabuleuse histoire industrielle de Saint-Etienne et l’épopée footballistique qui a tissé sa légende, mais aussi tout un univers entre références, personnages célèbres, audaces architecturales et artistiques, sites emblématiques...
- Didier Mazenod fera une séance de dédicace avant le match ASSE/Montpellier, le samedi 23 novembre, de 11h à 15h, à la Brasserie Geoffroy Guichard.
Cette BD est en vente à l'Office de tourisme de Saint-Etienne, à la Librairie de Paris (y compris sur son site internet), à la Chocolaterie des Princes, chez Weiss, au Village Café Chapuis...
ZF