Depuis juin, les forces de l'ordre traquent un réseau organisé de voleurs de pièces détachées. Une centaine de propriétaires de Clio ont vu leur véhicule vandalisé cette année. En novembre, un entrepôt contenant 80 m³ de pièces volées a été découvert, marquant une avancée significative dans cette enquête.
Une opération de police d’ampleur
Selon la commissaire de police Marine Naudin, les forces de l'ordre ont réussi à démanteler une partie du réseau : « Nous avons identifié à la fois les individus impliqués dans le démontage des pièces et le receleur chargé de les redistribuer. » Trois suspects ont été interpellés.
Après ces arrestations, une baisse des vols a été constatée. « L’équipe principale a été mise dans l’incapacité de continuer ses activités, ce qui a eu un effet immédiat », explique la commissaire. Cependant, le réseau fonctionne sur un modèle « à tiroirs », avec d'autres équipes potentiellement actives.
La suite de l'enquête
L’enquête se concentre désormais sur la redistribution des pièces. « Nous devons comprendre comment ces pièces, une fois entre les mains des receleurs, sont intégrées dans les circuits des garages, qu’ils soient déclarés ou non », ajoute Marine Naudin.
Avec ce type de trafic, les autorités doivent rester vigilantes pour démanteler chaque maillon de la chaîne.
T.RIVIERE