Un parent d'élève met un coup de poing à un agent périscolaire à Bonson

20 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Un animateur du service périscolaire du groupe scolaire Jules Verne de Bonson a été agressé par un parent d’élève mardi après-midi. L’incident a choqué la communauté scolaire et entraîné la suspension du service périscolaire. Des mesures de soutien psychologique sont mises en place pour les enfants et les adultes affectés par cet événement.

Un incident choquant s’est produit mardi après-midi, aux abords du groupe scolaire Jules Verne à Bonson. Un animateur du service périscolaire a été agressé par un parent d’élève, alors que les enfants terminaient leur activité scolaire. Selon nos informations, le parent d'élève a asséné un coup de poing à l'animateur périscolaire, le rendant K.O aux abords du groupe scolaire.

Suite à cet événement, l’école a réagi rapidement en mettant en place des mesures pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Le groupe scolaire reste ouvert et accueillera les enfants aux horaires habituels. Cependant, le service périscolaire a été suspendu pour une durée indéterminée. Une cellule psychologique de crise est mise en place par des psychologues de l’Éducation Nationale depuis ce jeudi matin pour venir en aide aux enfants qui en expriment le besoin. Cette cellule restera active tant qu’elle sera nécessaire pour apporter un soutien moral à ceux affectés par cet incident.

Afin de limiter les désagréments pour les familles, la municipalité a pris la décision de maintenir un service minimum d’accueil pour le temps du déjeuner sur inscription. La priorité sera donnée aux familles pouvant justifier de leur indisponibilité, et les parents sont invités à récupérer leurs enfants lorsque cela est possible.

La municipalité a tenu à rassurer la population en précisant que les enfants sont en sécurité tant dans le cadre périscolaire qu’à l’école. Un dispositif de sécurité avec les gendarmes présents aux horaires d’entrées et de sorties a été mis en place pour garantir l’intégrité physique et morale de chacun. 

Le personnel éducatif et les parents d’élèves ont exprimé leur choc face à cet incident. De nombreux témoignages recueillis font état de la stupéfaction générale devant une telle agression, qui a marqué les esprits. De son côté, l’animateur agressé, bien que très affecté par l’incident, bénéficie d’une période de repos. 

En plus de la cellule psychologique destinée aux enfants, un accompagnement sera également offert aux adultes, fonctionnaires de l’établissement scolaire et parents, via une cellule de soutien mise en place par la mairie de Bonson.

Plus d’informations seront fournies dans les prochains jours pour tenir les parents et la communauté éducative informés de l’évolution de la situation. L'agresseur a lui été interpellé. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 32 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable.