« Ici, y’avait une route qui nous permettait de passer deux voitures côte à côte », explique Damien, habitant de la fabrique dans la commune de Saint-Paul-en-Jarez. En 1h30, la route s’est complètement effondrée, emportée par la montée du Dorlay à cause des fortes intempéries du 17 octobre dernier. Pour ce paysagiste, dont l’entrepôt se trouve au bout de ce chemin, c’est un ralentissement forcé de son travail.
Forcé de ralentir son activité
Toutes ses machines se retrouvent donc à l’arrêt, avec pour risque de ne plus fonctionner.
Alors que son entreprise existe depuis 14 ans, Damien doit repenser sa façon de travailler.
53 communes déclarées en situation de catastrophe naturelle
Dans le département, 53 communes ont été déclarées en situation de catastrophe naturelle, notamment dans la région du Pilat et du Gier. Un statut indispensable pour constituer son dossier. Dans la Loire, ce sont 10 millions d’euros de dégâts sur les routes qui ont été constatés. Pour avancer les travaux, le plus rapidement possible, le Département a décidé de bloquer exceptionnellement deux millions d’euros, « il faut que les gens puissent aller travailler » ajoute Jérémie Lacroix, Vice-Président du Département, en charge des routes.
Un mois après ses inondations, les Ligériens ont toujours des craintes avec l’arrivée de l’hiver et de ses conditions météos, qui pourraient engendrer des dégâts supplémentaires.