Ce mardi en fin d’après-midi, un homme armé d’un couteau a semé la panique près de la place Jean Jaurès, à Saint-Étienne. Selon les premières informations, l’individu se serait montré menaçant, "déclarant vouloir faire un carnage", en se dirigeant dans la rue Charles de Gaulle en direction de Carnot. Il aurait pris d'abord, une dame en otage, la blessant légèrement à l'oreille. Face à la situation, les policiers municipaux sont intervenus pour neutraliser l’homme.
Secours sur place, enquête en cours
Sur place, les équipes du SAMU et des sapeurs-pompiers ont tenté de réanimer la personne neutralisée, mais l'homme est décédé de ses blessures à l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. Deux enquêtes ont été ouvertes, confiées à la DCOS DIPN 42 : l'une au sujet des violences commises par l'individu, l'autre au sujet des tirs de la police municipale. Le quartier est resté entièrement bouclé et sécurisé par la police nationale jusqu'en début de soirée. Le trafic des tramways a été interrompu.
Premier tir de la police municipale
Depuis le début du mandat de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, c'est la première fois qu'un policier municipal utilise son arme. "Ils ont des entrainements réguliers, s'exercent à tirer...", explique l'élu qui s'est rendu rue Charles de Gaulle, saluant "le sang froid" du policier. La ville de Saint-Etienne met en place par l’intermédiaire du CHU, dès demain, une cellule psychologique. "Il suffit de contacter pour cela 24h24, la ville de Saint-Etienne au 04 77 485 485 qui fera directement le lien avec le CHU pour une prise en charge rapide, personnelle et confidentielle de soutien psychologique."
Alice Canivet