Un homme abattu par la police à Saint-Étienne : "J'ai entendu deux coups de feu"

26 Novembre 2024
cliquez pour zoomer
Un homme armé a été mortellement blessé ce mardi soir rue Charles de Gaulle. Une enquête est en cours.

Ce mardi en fin d’après-midi, un homme armé d’un couteau a semé la panique près de la place Jean Jaurès, à Saint-Étienne. Selon les premières informations, l’individu se serait montré menaçant, "déclarant vouloir faire un carnage", en se dirigeant dans la rue Charles de Gaulle en direction de Carnot. Il aurait pris d'abord, une dame en otage, la blessant légèrement à l'oreille. Face à la situation, les policiers municipaux sont intervenus pour neutraliser l’homme. 

Secours sur place, enquête en cours

Sur place, les équipes du SAMU et des sapeurs-pompiers ont tenté de réanimer la personne neutralisée, mais l'homme est décédé de ses blessures à l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. Deux enquêtes ont été ouvertes, confiées à la DCOS DIPN 42 : l'une au sujet des violences commises par l'individu, l'autre au sujet des tirs de la police municipale. Le quartier est resté entièrement bouclé et sécurisé par la police nationale jusqu'en début de soirée. Le trafic des tramways a été interrompu. 

Premier tir de la police municipale

Depuis le début du mandat de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, c'est la première fois qu'un policier municipal utilise son arme. "Ils ont des entrainements réguliers, s'exercent à tirer...", explique l'élu qui s'est rendu rue Charles de Gaulle, saluant "le sang froid" du policier. La ville de Saint-Etienne met en place par l’intermédiaire du CHU, dès demain, une cellule psychologique. "Il suffit de contacter pour cela 24h24, la ville de Saint-Etienne au 04 77 485 485 qui fera directement le lien avec le CHU pour une prise en charge rapide, personnelle et confidentielle de soutien psychologique."

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

07h30

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif.