Jusqu'au mardi 14 janvier, la vigilance grand froid est activée dans le département de la Loire. Alors que dans le bassin stéphanois, les températures sont allées jusqu'à -10° dans la nuit de dimanche à lundi, l'association SOLIHA propose des nuits de répit aux personnes sans-abris sur le site de Tardy.
14 places disponibles chaque soir
Ouvert depuis le 16 décembre dernier, le centre d'hébergement de nuit SOLIHA permet à 14 personnes qui n'ont pas d'hébergement, un repas chaud, une douche et une nuit au dortoir. En appelant le 115 (numéro d'urgence qui vient en aide aux personnes sans-abri et en grande difficulté sociale), les sans-abris sont mis en lien avec Delphine Laurent, directrice de SOLIHA : "Jusqu'à 18h30, c'est le 115 qui gère le placement de dix personnes et qui les oriente sur le site. Les quatre dernières places sont trouvées par notre équipe mobile de nuit, qui identifie les personnes dans la rue et leur propose une nuit au chaud."
"Il y a des nuits réservées qu'aux hommes"
Chaque soir, un veilleur est présent dans le centre d'hébergement de nuit. L'association travaille avec une société de sécurité qui partage les mêmes valeurs qu'eux. Pour préserver l'intimité des sans-abris, SOLIHA ne prend pas en charge des hommes et des femmes le même soir : "On choisit suivant la demande, il y a des nuits réservées qu'aux hommes, d'autres que pour les familles."
Depuis son ouverture le 16 décembre dernier, SOLIHA voit son centre d'hébergement être complet chaque soir.