Un artisan roannais redonne vie au coq de Notre-Dame de Paris

10 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Stéphane Roussel, doreur ornemaniste près de Roanne, a redonné vie au coq emblématique de Notre-Dame de Paris, qui a retrouvé la flèche de la cathédrale.

Depuis 45 ans, Stéphane Roussel sublime les objets d’art grâce à son savoir-faire unique. Installé dans la campagne roannaise, cet artisan ligérien a participé à des projets prestigieux, dont la restauration du coq emblématique de Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019, lors de l’incendie dévastateur, le coq en cuivre forgé en 1835, symbole spirituel perché à 96 mètres de hauteur, chute de 6 mètres. Miracle : il est retrouvé le lendemain parmi les décombres.

Une nouvelle oeuvre 6 ans après l'incendie

Cabossé et marqué par le drame, il est jugé trop endommagé pour reprendre sa place au sommet de la flèche. Décision est prise de créer une nouvelle œuvre, intégrant les précieuses reliques d’origine : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, et des fragments du corps de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève. C’est là que Stéphane Roussel entre en scène. Grâce à sa maîtrise exceptionnelle de la dorure, il redonne tout son éclat au nouveau coq, conçu pour orner à nouveau la flèche de la cathédrale. L’ancien coq, témoin du drame, sera exposé au futur musée Notre-Dame.

Un chantier chez Lady Diana

Outre ce chantier prestigieux, Stéphane Roussel a mis sa patte sur d’autres lieux d’exception, tels que Kensington Palace, résidence de Lady Diana, à Londres. Mais l’artisan ne se limite pas à la restauration : il explore aussi la création contemporaine, prouvant que la tradition et l’innovation peuvent se mêler harmonieusement. Avec son travail pour Notre-Dame, Stéphane Roussel incarne l’excellence d’un artisanat français qui sait faire revivre les trésors du patrimoine.

Alice Canivet et Morgane Cros

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h00

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.