Depuis 45 ans, Stéphane Roussel sublime les objets d’art grâce à son savoir-faire unique. Installé dans la campagne roannaise, cet artisan ligérien a participé à des projets prestigieux, dont la restauration du coq emblématique de Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019, lors de l’incendie dévastateur, le coq en cuivre forgé en 1835, symbole spirituel perché à 96 mètres de hauteur, chute de 6 mètres. Miracle : il est retrouvé le lendemain parmi les décombres.
Une nouvelle oeuvre 6 ans après l'incendie
Cabossé et marqué par le drame, il est jugé trop endommagé pour reprendre sa place au sommet de la flèche. Décision est prise de créer une nouvelle œuvre, intégrant les précieuses reliques d’origine : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, et des fragments du corps de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève. C’est là que Stéphane Roussel entre en scène. Grâce à sa maîtrise exceptionnelle de la dorure, il redonne tout son éclat au nouveau coq, conçu pour orner à nouveau la flèche de la cathédrale. L’ancien coq, témoin du drame, sera exposé au futur musée Notre-Dame.
Un chantier chez Lady Diana
Outre ce chantier prestigieux, Stéphane Roussel a mis sa patte sur d’autres lieux d’exception, tels que Kensington Palace, résidence de Lady Diana, à Londres. Mais l’artisan ne se limite pas à la restauration : il explore aussi la création contemporaine, prouvant que la tradition et l’innovation peuvent se mêler harmonieusement. Avec son travail pour Notre-Dame, Stéphane Roussel incarne l’excellence d’un artisanat français qui sait faire revivre les trésors du patrimoine.
Alice Canivet et Morgane Cros