"Uber Shit" à Saint-Étienne : un réseau de jeunes trafiquants démantelé

15 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
À Saint-Étienne, la police judiciaire a démantelé un réseau de trafic de drogue opérant dans le quartier de Monthieu, utilisant une méthode récente : la livraison à la demande, surnommée "uber shit".

Une opération policière de grande envergure a permis l’interpellation de huit personnes dans le quartier de Monthieu, à Saint-Étienne, mardi dernier. Ces individus, tous impliqués dans un trafic de stupéfiants, faisaient partie d’un réseau bien implanté dans la ville, actif depuis au moins juillet dernier. Selon la commissaire Marine Naudin, chef du service interdépartemental de police judiciaire de la Loire, ce réseau s’adonnait au trafic de cocaïne et de cannabis. "Notre objectif, c’était à la fois d’interpeller ces individus impliqués dans le trafic et aussi de saisir au moins une partie des bénéfices générés par ce trafic", a-t-elle déclaré. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur 83 000 euros en liquide, révélant l'ampleur financière de l'activité.

Le phénomène de l’uber shit : une nouvelle forme de livraison de drogue

Les trafiquants utilisaient une méthode relativement récente : "l’uber shit", une forme de livraison à la demande, inspirée des services de livraison de nourriture comme Uber Eats. Ce système permettait aux trafiquants de fournir des produits stupéfiants directement aux consommateurs, en évitant les points de deal fixes, plus risqués. « Les gérants du point de deal se livraient à la livraison de produits stupéfiants sur la plaque stéphanoise, ce qu’on qualifie d’uber shit ou d’uber coke », détaille la commissaire Marine Naudin. Cette nouvelle méthode représente un défi supplémentaire pour les forces de l’ordre, qui doivent adapter leurs stratégies d’enquête.

Jeunes trafiquants, mais trafic lucratif

Les individus interpellés sont majoritairement jeunes, certains encore mineurs. « Les gérants de ce trafic étaient de très jeunes trafiquants, qui à leur âge parviennent déjà à tenir un réseau conséquent », précise Marine Naudin. Le réseau générait des profits importants, comme en témoignent les sommes d’argent saisies. Si les policiers n’ont récupéré qu’une petite quantité de drogue, l’accent de l’opération était mis sur la saisie de fonds. Deux des trafiquants ont été incarcérés, tandis que les autres sont sous contrôle judiciaire, en attendant la poursuite des investigations.

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

15 octobre

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.