« Cette proposition permettrait justement de pouvoir se retourner », explique la députée. Avec son collègue Alexandre Portier, député du Rhône, Sylvie Bonnet propose un moratoire de cinq ans pour l’entrée en application des ZFE. Elle est déterminée : « Cela donnerait le temps à l'ensemble des Français de s'équiper en véhicules électriques. Cela permettrait déjà d'informer la population des contraintes de la ZFE, de changer nos véhicules, de passer à des véhicules propres. »
Une bombe sociale
La députée craint pour l’avenir des citoyens : « On annonce en 2026 la verbalisation automatique dans les grandes métropoles, ce qui va faire déborder le vase. C'est quand nos concitoyens vont recevoir 135 euros dans leur boîte aux lettres. Ils ont déjà du mal à s'en sortir et en France, c'est toujours, et je le dis souvent, travailler plus pour payer plus. »
Depuis 2025, la ZFE de Saint-Étienne Métropole interdit les poids lourds, fourgons et fourgonnettes non classés avec une vignette Crit’air 4 et 5. Le projet d’amendement sera examiné en séance publique à partir du 8 avril.
T.RIVIERE