Stationnement : Une voiture va scanner vos plaques d'immatriculation

13 Novembre 2024
cliquez pour zoomer
Le système LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation) circule dans les rues de Saint-Étienne. Depuis le 6 novembre, une voiture test parcourt la ville pour scanner les plaques d’immatriculation. Saint-Étienne souhaite repérer davantage de fraudeurs sur les places payantes.

Certains l’appellent la « sulfateuse à PV » : elle enregistre les plaques d’immatriculation à grande vitesse, grâce à de petites caméras sur le toit de la voiture. C’est le système LAPI, déjà très répandu en France. « Le but est d’avoir une meilleure rotation des véhicules dans la ville et de permettre un stationnement de proximité beaucoup plus facile qu’actuellement », explique Marie-Jo Perez, adjointe en charge du stationnement à Saint-Étienne. Actuellement en période d’essai pour un mois, cette voiture circule déjà dans les rues de Saint-Étienne. Pour le moment, aucune amende n’est validée.

Entre 1 000 et 1 500 plaques à l’heure

Si le dispositif est validé, deux voitures seront déployées en ville pour scanner uniquement les places payantes. Aujourd’hui, les agents scannent environ 250 plaques par jour, alors que cette voiture peut en enregistrer entre 1 000 et 1 500 en une heure. À Paris, par exemple, le nombre d’amendes a augmenté de 75 %. Justement, Claude, qui a une fille dans la capitale, raconte : « Elle paie 45 euros par semaine pour des arrêts de quelques minutes. » Il trouve ce système «inhumain » et ajoute : « La machine est juste là pour taxer. » Dans le cas de Saint-Étienne, la ville annonce qu’un contrôle humain sera effectué a posteriori et qu’une certaine tolérance sera possible. Mais un autre passant, Jean-Claude, partage son avis et ajoute : « Parfois, je fais une erreur en saisissant ma plaque. Là, il n’y aura plus le droit à l’erreur. »

« Aucune suppression de poste  »

Les passants rencontrés craignent également des suppressions de postes. La Ligue des droits de l’Homme a demandé plus d’explications dans une lettre ouverte adressée au maire, en s’opposant à ce système. « Gaël Perdriau prépare sa réponse », assure l’adjointe, qui ajoute : « Il n’y a aucune suppression de poste, bien au contraire, nous continuons à recruter. » En effet, les voitures LAPI analyseront uniquement les places payantes et Marie-Jo Perez précise : « Des agents continueront de patrouiller pour les véhicules stationnés sur des emplacements gênants ».

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.

13 novembre

Bruno Bonnell dans la Loire ce mercredi

Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, est attendu sur le site de Vérallia à Saint-Romain-le-Puy ce 13 novembre. Bruno Bonnell vient remettre le Trophée France 2030 pour récompenser les initiatives innovantes du groupe en matière de transition écologique.

9 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

8 novembre

ASSE : décès de Rachid Mekhloufi

L'attaquant franco-algérien, Rachid Mekhloufi, est décédé à l'âge de 88 ans. Il avait marqué 150 buts avec le maillot de l'AS Saint-Etienne. Rachid Mekhloufi a aussi quitté l'équipe de France (4 sélections) en 1958 pour rejoindre l'équipe du FLN (40 buts en 43 matchs) en pleine guerre d'Algérie avant de porter la tunique des Fennecs à partir de l'indépendance en 1962 et ce jusqu'en 1968.

8 novembre

45e Fête de la pomme

La 45e édition de la Fête de la pomme à Pélussin est placée sous le thème "pomme et gastronomie", ce 11 novembre 2024. Une douzaine d’arboriculteurs du Pilat Rhodanien seront présents autour de nombreuses animations. 

6 novembre

La Grand’Croix déclarée en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024, paru au Journal Officiel du 1er novembre, la commune de La Grand’Croix a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

6 novembre

Inondations en Espagne : PHF sur place

Une équipe de Pompiers humanitaires français (PHF), dont le siège est à Saint-Etienne, est arrivée depuis mardi soir à Sedavi, une commune au Sud de Valence. Les 4 pompiers ligériens sont sur place pour au moins une semaine. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).