A quelques heures du début des grandes démarques, les rues sont presque désertes. Pourtant, les ventes privées ont déjà commencées. A Saint-Chamond, on ne sait pas à quoi s'attendre. Laurence Scheffer est la directrice du magasin "Du pareil au même". Pour elle, il est impossible de prévoir "si les soldes vont bien se passer". Une crainte qui monte en flèche après deux bonnes saisons d'après-covid, où on observe un relâchement du consommateur à se déplacer dans sa boutique de quartier.
Une association qui dynamise le centre-ville "pendant les périodes creuses"
Ils sont 140 commerçants adhérents à l'association "Carrément Saint-Chamond" à se battre pour dynamiser le centre-ville, surtout hors soldes, lorsque nous sommes dans des périodes creuses. "Cela reste très compliqué de dynamiser le centre-ville, mais les 140 adhérents souhaitent tous s'investir dans cette tendance", commente Marjorie Pelin, commerçante et membre de la commission animation de "Carrément Saint-Chamond".
"M for you", pour valoriser les commerces du centre-ville
Face à ces craintes de perdre en dynamisme, "M for you" est une marque de territoire. Le site internet permet de faire connaître les 600 commerçants de Saint-Chamond, dans l'objectif de valoriser les boutiques du centre-ville, et de montrer la diversité commerciale.
N.V.