Les premières lueurs du jour ont une saveur particulière pour les soignants du refuge Tonga Terre d'Accueil. Ce mercredi matin, deux lions et quatre servals entament un voyage extraordinaire vers l'Afrique. Les animaux vont d'abord prendre un camion pour aller à Paris, puis ils embarqueront en avion jusqu’à Johannesburg, en Afrique du Sud. La dernière étape les mènera sur plusieurs centaines de kilomètres jusqu'au sanctuaire de quatre hectares de SanWild. Transporter les animaux représente un véritable défi. « C'est pas des moments forcément très agréables parce que c'est long, c'est stressant, c'est des environnements qu'ils ne connaissent pas. Mais justement pour minimiser le stress, il faut vraiment que tout soit bien calé pour que tout se passe bien, qu'il n’y ait pas de retard », explique Jean-Christophe Gérard, vétérinaire pour l’association.
Tout est fait pour éviter le stress des animaux
Avant de partir, les animaux doivent entrer dans des caisses spécialement créées pour eux pour cette journée. Pour déplacer les lions, les membres de l’association sont très vigilants. Kiara et Massaï sont endormis le temps de les porter jusque dans leur chambre de voyage. Les servals, plus légers, sont pris dans un filet pour éviter le traumatisme d’une anesthésie. Ils sont ensuite placés à deux dans une caisse contenant deux compartiments. Les soigneurs évitent à tout prix de leur procurer du stress.
« Les animaux, on s'y attache, donc c'est jamais bon de les faire partir »
Ce grand départ est également émouvant pour les soigneurs et tous ceux qui ont accompagné les animaux dès leur arrivée. « Les animaux, on s'y attache, donc c'est jamais bon de les faire partir… Même si c'est pour la bonne cause », témoigne, les larmes aux yeux, Pierre Thivillon, fondateur de l’association.
M.L. PARIOT