Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage" après un interrogatoire de huit heures. Selon son avocat Maitre Ingrain, l'élu s'est montré "combatif" face aux juges d'instruction de Lyon. L'ex-LR a été mis en examen également ce vendredi pour "détournement de fonds publics", a annoncé le parquet de Lyon dans un communiqué. Ces mises en examen supplétives interviennent "sur la base des indices graves et concordants recueillis par les magistrats depuis le dernier interrogatoire du maire de Saint-Etienne", en avril dernier, précise le communiqué du parquet.
3 chefs d'accusation
L'élu de 51 ans est désormais triplement mis en examen pour "chantage", "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage" et "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique". Mais son contrôle judiciaire n'ayant pas été modifié, "il peut conserver ses mandats", selon son avocat après 8 d'heures d'audition à Lyon. Ce dernier souhaite faire "dans les tous prochains jours des demandes de confrontation qui démontreront la véracité des déclarations" de son client. Les avocats de Gaël Perdriau maintiennent leur défense, contestant "l'intégralité des faits" liés à l'utilisation d'une sextape visant à neutraliser politiquement l'ancien adjoint Gilles Artigues.
Alice Canivet
"Plus que jamais, la démission de Gaël Perdriau s’impose comme une
évidence : mis en examen pour détournement de fonds, il n’est plus crédible
pour gérer l’argent public et le budget municipal", écrit dans un communiqué, l’opposition municipale Saint-Étienne Demain (PS-DVG)