Aux abords de la Charpinière à Saint-Galmier, les habitants ont peut-être aperçu des gendarmes à cheval. Ces derniers assurent la sécurité pendant le transfert des équipes internationales aux côtés des gendarmes à moto. « C’est vrai que quand on est à cheval, les gens nous accueillent beaucoup plus facilement », explique Marie Biscuit, gendarme de réserve à dos de cheval.
Ce lundi matin, l'équipe canadienne quittait la terre ligérienne, laissant place aux Allemandes. Une atmosphère particulière pour ces gendarmes de réserve. « Pour moi c'est vraiment une fierté, d’être à cheval pour les JO. Selon moi, c'est la compétition ultime donc c'est vraiment un honneur », confie la cavalière.
Le Lieutenant Paul-Alexis Benatier ajoute : « C'est aussi une mise en avant du patrimoine culturel qu'on a ici. On a une terre de cheval avec des élevages et c'est un petit hommage aux agriculteurs et aux éleveurs de chevaux sur notre territoire. Ça permet de faire le lien entre cet événement sportif festif, la sécurisation et l’élevage. »
Marie-Lys Pariot