Saint-Etienne : un immeuble envahi par des blattes et souillé d'eaux usées

14 Octobre 2022
cliquez pour zoomer
Depuis le printemps, les résidents d’un immeuble à Saint-Étienne vivent un véritable cauchemar. Ils ont d'abord été envahis par les blattes dans les différents étages, puis inondés à cause d'une canalisation abîmée dans les caves laissant une forte odeur désagréable.

Une planche en bois stagne sur les eaux usées depuis quelques jours pour pouvoir approcher les caves des résidents. À chaque fois, c'est un vrai parcours d'obstacles pour ne pas se retrouver nez à nez avec un rat ou des bactéries : "Ça fait des mois qu'on a des eaux usées dans notre sous-sol. On voit des espèces de têtards dans l'eau et des rats gros comme des lapins sont dans nos caves. C'est dégueulasse. Mais depuis que vous les avez appelé, ça commence à changer." se confie une résidente de cet immeuble du quartier de la Vivaraize. 

La canalisation touchée a été réparée

Une canalisation est endommagée depuis fin septembre, et malgré plusieurs pompages et plusieurs interventions du propriétaire de l'immeuble, rien ne bouge. En quelques jours, la canalisation a été réparée et l'eau encore présente devrait être pompée courant  semaine prochaine. Une autre résidente qui souhaite aussi conserver son anonymat témoigne : "Ce que je regrette, c'est que nous les avons relancés sans cesse sans voir de changement dans notre immeuble. Il y a eu des interventions, il y a eu du passage mais ça a traîné. Ils nous disent que la canalisation touchée pouvait être d'un autre immeuble mais au final, non. En attendant on a encore de l'eau dans le sous-sol." Alliade Habitat, le propriétaire de l'immeuble et le bailleur des locataires nous informait par mail, mercredi, que tout devait rentrer dans l'ordre d'ici la fin de la semaine.

Des blattes deviennent résidentes

Mais ce n'est pas tout, des blattes se sont aussi emparées des lieux depuis début août. Une entreprise de nettoyage était venue pour éliminer les insectes mais ça n'a pas suffi, selon un locataire :"Il y en a encore, parfois sous les portes, dans les rebords des fenêtres." Là aussi, Alliade Habitat se veut rassurant, pour la société, c'est un processus long et une deuxième intervention est prévue d'ici la fin de l'année pour totalement les éliminer.

La situation devrait donc s'améliorer même si ce vendredi 14 octobre au matin, de l'eau provenant de sanitaires était encore présente au niveau des caves.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18 octobre

Inondations : la CCI accompagne les entreprises et les commerces sinistrés

À la suite des intempéries et des inondations qui ont frappé le territoire jeudi, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne met en place un dispositif d’accompagnement. Dès à présent, une ligne directe est ouverte 04 72 40 57 00 (8h00 – 18h00 y compris ce week-end), permettant aux entreprises et commerçants sinistrés de contacter directement, un conseiller de la CCI. Un guide de première urgence est aussi disponible sur le site de la CCI.

18 octobre

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures. 

 

15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

15 octobre

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin.