Saint-Étienne : Un hommage à Gisèle Halimi et un pas vers la féminisation des noms de rues

30 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Ce week-end, en clôture des Semaines de l’Égalité, Saint-Étienne a rendu hommage à Gisèle Halimi en inaugurant une place à son nom, marquant ainsi un premier pas vers la féminisation des lieux publics. Si cette initiative symbolique représente une avancée dans la reconnaissance des femmes dans la toponymie de la ville, le chemin vers une véritable parité reste encore long.

En se promenant dans les rues de Saint-Étienne, nombreux sont les noms qui nous rappellent des figures masculines de l’histoire : Waldeck Rousseau, Victor Hugo, Léon Nautin, ou encore José Frappa… Si l’on porte attention à la toponymie de la ville, un constat s’impose : la majorité des noms de rues célèbrent des hommes. Les noms de femmes, eux, sont bien plus rares. Pourtant, l’inauguration de la place Gisèle Halimi, une avocate et militante féministe qui a marqué l’histoire des droits des femmes en France, vient signaler un changement.

Un premier pas symbolique vers la parité

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a défendu l'idée que la valeur historique des personnes doit primer sur leur sexe lorsqu’il s’agit de choisir un nom pour une rue ou une place. Selon lui, ce sont les personnalités qui ont contribué à faire évoluer la société qui méritent d’être honorées, hommes et femmes confondus. « On rend hommage aux personnalités qui font évoluer notre monde, et l’homme et la femme ont une place essentielle dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas une question de sexe, mais de mérite et de combat », a-t-il expliqué lors de l’inauguration.

Cependant, pour d’autres voix, comme celle de la députée Andrée Taurinya (France Insoumise), la question de la parité dans les noms de rues reste essentielle. Selon elle, il est grand temps que les femmes aient une place égale à celle des hommes dans la toponymie. « Il pourrait y avoir une parité des noms de rues, autant de rues nommées d’après des femmes que d’hommes. Ici, on en est loin, mais c’est un premier pas. J’espère qu’une prochaine municipalité s’intéressera de près à cette inégalité visible dans les rues », a-t-elle commenté.

Une sensibilisation croissante à la féminisation des rues

Cette problématique n’est pas ignorée des associations féministes. L’association Osez le Féminisme 42, par exemple, a mené, lors de la journée du 8 mars, une campagne de sensibilisation en féminisant temporairement certains noms de rues à travers des collages. La présidente de l’association, Laure Richard, a souligné l’ampleur du travail restant à accomplir pour atteindre une véritable égalité. Selon elle, Saint-Étienne est loin de la moyenne nationale, où environ 6% des noms de rues sont féminisés. À Saint-Étienne, ce chiffre ne dépasse pas les 3%.

« Si l’on regarde de plus près, la majorité des noms de femmes sont attribués à des petites rues ou impasses en périphérie des villes, tandis que les avenues, boulevards et places restent largement dominés par des noms masculins. Il y a un vrai travail à faire pour rendre les femmes visibles dans les lieux forts de la ville », déclare-t-elle.

Les rues de demain : un reflet de la société

Saint-Étienne, bien qu’en retard sur ce sujet, semble faire des progrès. Le geste symbolique de donner le nom de Gisèle Halimi à une place est une avancée, même si beaucoup reste à faire. La féminisation des noms de rues, que ce soit dans la ville ou ailleurs en France, reste un combat de longue haleine, mais un combat qui pourrait, à terme, permettre à la société de se voir plus équitablement représentée dans l’espace public.

Les rues de demain, celles qui se bâtissent aujourd’hui, pourraient bien refléter une société plus paritaire, un reflet plus juste de l’histoire collective, où hommes et femmes sont honorés à parts égales.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

31 mars

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 32 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +