Saint-Étienne : l'homme abattu venait de sortir de prison

27 Novembre 2024
cliquez pour zoomer
Ce mardi 26 novembre en fin de journée, à l’angle des rues Charles de Gaulle et du Grand Gonnet à Saint-Étienne, un policier municipal a fait usage de son arme pour neutraliser un individu qui menaçait une passante avec un couteau.

Quelques heures après le drame qui s'est déroulé mardi soir en centre-ville de Saint-Etienne, le Parquet vient de dévoiler le profil de l'agresseur, abattu par un policier municipal. L'individu est un récidiviste, âgé de 31 ans. Ce Stéphanois avait un passé marqué par de multiples condamnations pour des délits liés à des atteintes aux biens et des actes de violences, selon le procureur David Charmatz. Condamné à plusieurs peines de prison ferme, il était sorti de détention en mai dernier, après avoir purgé plus de cinq ans de réclusion. Depuis sa libération, son comportement restait sous surveillance.

Des violences commises quelques heures avant

Le parcours de l’individu avant le drame mérite d’être souligné. En fin d’après-midi, il avait déjà commis un vol avec violences dans un commerce de la ville. Il aurait ensuite été vu arpentant les abords de la place Jean Jaurès, armé de plusieurs couteaux, adoptant une attitude menaçante envers les passants. Ces actes laissaient transparaître une perte de contrôle, amplifiée par des troubles psychologiques apparents, explique David Charmatz.

Un épisode de crise psychiatrique
L’enquête en cours a également révélé des antécédents psychiatriques chez cet homme. Dans la nuit précédant les faits, il avait lui-même appelé les secours et la police pour signaler un état de crise agressive et des tendances suicidaires. Cependant, à l’arrivée des forces de l’ordre, il avait pris la fuite, ne retournant pas au domicile familial. L’autopsie de l’assaillant doit avoir lieu dans les prochains jours. Par ailleurs, les enregistrements des caméras de vidéo protection et des caméras piétons des policiers sont analysés pour retracer précisément le déroulé des événements.

Une réaction en légitime défense
Le policier municipal qui a ouvert le feu pour protéger la passante, menacée d’être égorgée, a agi en état de légitime défense d’autrui, selon le communiqué du Procureur. Placé en garde à vue après les faits, il a rapidement été relâché, ses actions étant corroborées par les témoignages et les enregistrements vidéo.

Alice Canivet

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 novembre

Le Foreztival dévoile son affiche 2025

Les organisateurs du Foreztival à Trelins ont dévoilé l'affiche de la 19e édition qui aura lieu à du 1er au 3 août 2025, ce mercredi. Les premiers noms d'artistes pour cette 19e édition seront connus début décembre.

26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE.