Quelques heures après le drame qui s'est déroulé mardi soir en centre-ville de Saint-Etienne, le Parquet vient de dévoiler le profil de l'agresseur, abattu par un policier municipal. L'individu est un récidiviste, âgé de 31 ans. Ce Stéphanois avait un passé marqué par de multiples condamnations pour des délits liés à des atteintes aux biens et des actes de violences, selon le procureur David Charmatz. Condamné à plusieurs peines de prison ferme, il était sorti de détention en mai dernier, après avoir purgé plus de cinq ans de réclusion. Depuis sa libération, son comportement restait sous surveillance.
Des violences commises quelques heures avant
Le parcours de l’individu avant le drame mérite d’être souligné. En fin d’après-midi, il avait déjà commis un vol avec violences dans un commerce de la ville. Il aurait ensuite été vu arpentant les abords de la place Jean Jaurès, armé de plusieurs couteaux, adoptant une attitude menaçante envers les passants. Ces actes laissaient transparaître une perte de contrôle, amplifiée par des troubles psychologiques apparents, explique David Charmatz.
Un épisode de crise psychiatrique
L’enquête en cours a également révélé des antécédents psychiatriques chez cet homme. Dans la nuit précédant les faits, il avait lui-même appelé les secours et la police pour signaler un état de crise agressive et des tendances suicidaires. Cependant, à l’arrivée des forces de l’ordre, il avait pris la fuite, ne retournant pas au domicile familial. L’autopsie de l’assaillant doit avoir lieu dans les prochains jours. Par ailleurs, les enregistrements des caméras de vidéo protection et des caméras piétons des policiers sont analysés pour retracer précisément le déroulé des événements.
Une réaction en légitime défense
Le policier municipal qui a ouvert le feu pour protéger la passante, menacée d’être égorgée, a agi en état de légitime défense d’autrui, selon le communiqué du Procureur. Placé en garde à vue après les faits, il a rapidement été relâché, ses actions étant corroborées par les témoignages et les enregistrements vidéo.
Alice Canivet