Derrière les grandes fenêtres et la structure d’origine, difficile d’imaginer que cet immeuble abritait autrefois le centre de tri postal de Saint-Étienne. Après deux ans de travaux, l’ancienne Poste a laissé place à une résidence senior de 86 logements, mêlant architecture historique et modernité.
Un bâtiment transformé mais préservé
"Il ne faut pas oublier que ce bâtiment a beaucoup été transformé. Il avait perdu de son aura avec des ajouts fonctionnels comme des monte-charges et des hauts vents", explique Philippe Beaujon, architecte associé en charge du projet. La réhabilitation a permis d’éclaircir les espaces et de redonner au bâtiment son aspect d’origine, notamment grâce aux larges vitrages qui laissent entrer la lumière naturelle.
Un atout apprécié par les résidents. "On est en plein hiver, en février, et il y a une belle luminosité, c’était un critère important pour moi", confie Jean-Marc, habitant de la résidence "Les Jardins d’Arcadie".
Une situation idéale en centre-ville
En plus du confort intérieur, l’emplacement en plein cœur de Saint-Étienne séduit les nouveaux occupants. "Au début, je n’étais pas convaincu, mais j’ai découvert le quartier Saint-Jacques, très agréable, avec ses commerces et surtout la proximité des transports en commun", ajoute Jean-Marc.
La Poste, un acteur du logement senior
Alors que la distribution de courrier est en déclin, La Poste se diversifie et mise sur des services dédiés aux personnes âgées. "Nous proposons des outils adaptés comme des tablettes spécifiques, mais aussi des services comme ‘Je veille sur mes parents’, assurés par les facteurs", explique Véronique Baty, cheffe de projet à La Poste Immobilier.
Construit dans les années 1920 sur l’emplacement d’un ancien hôpital, le bâtiment poursuit ainsi sa vocation de service aux habitants, en s’adaptant aux besoins des aînés.
T.RIVIERE