C'est une annonce qui a été officialisée ce lundi matin, en marge du conseil municipal de Saint-Etienne, un déontologue va être nommé. Il permettra aux élus de savoir si leurs fonctions annexes peuvent constituer, ou non, un conflit d'intérêt.
Un centre de gestion plutôt qu'une personne fixe
Ce sera d'ailleurs à l'ordre du jour, du conseil municipal de Saint-Etienne, lors de la 12è délibération : "Désignation d'un référent déontologie". La Ville a fait le choix de confier cette mission au centre de gestion départemental de la Loire. Cela permettra ainsi aux élus de consulter l'un des nombreux, sur toute question liées à la déontologie. "Ce sont les élus qui le solliciteront, et non l'inverse, afin de savoir si telle ou telle activité exercée à côté de son mandat, peut constituer un conflit d'intérêt. Je trouve cela rassurant pour les élus, dans une période où tout peut être suspicion" affirme le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.
C'est donc une obligation légale, différente, en revanche, de la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique), car la démarche ne viendra que des élus locaux, pas l'inverse.
Anthony Verpillon