Organisé par Loire Actions et son directeur Hervé Maitre, ce salon entend valoriser la richesse et la diversité des productions agricoles de la région, la première en France en nombre de SIQO. « Certains de ces labels sont très célèbres, d’autres plus modestes. Il faut aussi les aider et les accompagner », explique Hervé Maitre. « C’est ce qu’on a vocation à faire, bien modestement, avec ce salon. Et en grandissant, on risque aussi de grossir... parce qu’on va bien manger ! »
Une vitrine gourmande et engagée
Pendant quatre jours, le Parc-Expo de Saint-Étienne deviendra le cœur battant de la gastronomie régionale, en réunissant les 12 départements d’Auvergne Rhône-Alpes à travers une offre riche en produits labellisés : AOP, IGP, Label Rouge ou encore Agriculture Biologique. Une grande majorité des produits seront disponibles à la vente, et des dégustations raviront les palais des visiteurs.
La jeunesse et les savoir-faire à l’honneur
Le salon mettra également en lumière les métiers de bouche grâce à la participation de l’Institut des Métiers de Saint-Étienne. Une quarantaine d’apprentis issus des filières boulangerie, pâtisserie, boucherie et cuisine feront des démonstrations de leur savoir-faire. Deux médaillés WorldSkills en pâtisserie et cuisine se produiront durant le week-end, tandis qu’un chef ligérien renommé sera à l’honneur le vendredi soir.
Un événement festif et fédérateur
L’événement sera marquée par la présence de neuf confréries régionales, véritables ambassadrices des produits du terroir. Des conférences thématiques auront lieu le lundi pour approfondir les enjeux autour des SIQO, et l’influenceuse culinaire « Rouges aux lèvres » participera à l’animation du salon les vendredi et samedi.
Un rendez-vous annuel à ne pas manquer
Pensé comme un événement grand public, « Labels Saveurs – Le Salon » ambitionne de devenir un rendez-vous annuel, chaque année une semaine avant Pâques. L’entrée est gratuite sur inscription, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les trésors culinaires et artisanaux de la région.
Avec cette première édition, Saint-Étienne s’impose comme le nouveau carrefour régional du goût et des savoir-faire.
AC