Saint-Chamond : Isabelle Surply dénonce des dîners privés financés par la municipalité

13 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
Dans une vidéo trouvée sur le réseau social TikTok, l'élue d'extrême droite d'opposition à la mairie de Saint-Chamond dénonce des dîners privés financés par la municipalité.

Après un conseil municipal tendu, où l'élue d'opposition RN Isabelle Surply accuse le financement, par la mairie de dîners privés entre membre de la majorité, une vidéo est apparue sur le réseau social TikTok.

Des dîners aux frais du contribuable ?

Dans celle-ci, qui semblerait avoir été prise le 26 juin dernier, Isabelle Surply tente d'entrer dans une salle du bâtiment municipal, mais voit la porte être aussitôt refermée par Catherine Chapard, Adjointe déléguée aux services à la population, à l’état-civil et aux cimetières.

@ou_sont_les_vaillant

elle est pas belle cette liberté cette égalité cette fraternité une belle devise franc-maçonnique 🤘🏼comme quoi la corruption n'est pas réservée à l'Afrique hein les patriotes du reblochon et que la collaboration ce monnaie un très bon prix 💸👺🤘🏼🤡

♬ son original - Triste réalité

Elle revient alors dans la salle du conseil municipal avant que d'autres personnes viennent à sa rencontre. Elles expliquent fêter des anniversaires de leurs collègues. S'en suit un échange avec Florence Villedieu, conseillère municipale qui affirme fêter son anniversaire. "Donc au frais du contribuable ?" demande Isabelle Surply. "Pas du tout" répond la conseillère municipalle. L'élue d'opposition demande alors les factures le lendemain matin, qu'elle ne recevra jamais selon ses dires.

"Ils se cachent", "Il y a beaucoup à manger"

Contactée par nos soins, l'élue d'opposition confirme que c'est bien elle derrière cette vidéo. Interrogée sur ses soupçons quant à la provenance de cet argent, Isabelle Surply affirme : "Il y a vraiment beaucoup à manger. Les repas sont très variés." Une explication qui ne confirme en rien que l'argent proviendrait du contribuable, mais l'élue poursuit, "À chaque fois, ils se cachent. Pourquoi font-ils cela ? S'ils n'ont rien à se reprocher, pourquoi je n'ai pas reçu les factures au lendemain de cette vidéo ?".

La mairie nie fermement

Du côté de la mairie de Saint-Chamond, on s'insurge d'une nouvelle "polémique infondée" de la part d'Isabelle Surply, qui n'est d'ailleurs pas restée lors du conseil municipal d'hier, refusant même de voter la subvention pour les pompiers humanitaires français au Maroc.

Le premier adjoint au maire, Régis Cadegros, nie totalement un possible financement de la mairie pour des dîners privés.

Photo : Ville de Saint-Chamond

Nathan Vacher

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Indexia : 2 ans de prison requis contre Sadri Fegaier

Le parquet a requis mercredi une peine de 2 ans de prison, dont 18 mois ferme, à l’encontre de l’ancien patron d’Indexia (Sfam), Sadri Fegaier, avec un placement immédiat en détention, pour pratiques commerciales trompeuses. Le tribunal rendra sa décision le 17 décembre prochain. La Société Française d'Assurance Multirisques (Sfam) avait un site à Roanne qui a été liquidée en avril 2024. 160 salariés avaient été licenciés. 

2 octobre

JO d'hiver 2030 : Michel Barnier signe la garantie de l’Etat

Le Premier ministre, Michel Barnier, a signé ce mercredi la lettre d’engagement de l’Etat (garantie financière de l’Etat) en cas de déficit pour les Jeux d’hiver 2030, document demandé par le Comité International Olympique (CIO) pour l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Ce sera donc la 4e fois que la France accueillera les Jeux d'hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. 

2 octobre

2e Salon Demain Autrement

Samedi 5 octobre, la Ville de Saint-Chamond organise la 2e édition du Salon Demain Autrement. Ce rendez-vous autour du développement durable et de la responsabilité sociétale se déroule dans la salle Aristide Briand et dans le parc Nelson Mandela. Au programme : des tables rondes, des stands, un spectacle... Entrée libre et gratuite. 

30 septembre

L’orchestre Musica en concert à Saint-Galmier

L’orchestre Musica se produira le dimanche 6 octobre prochain à 18h, la salle Longchamp de l’hippodrome de Saint-Galmier, sous la direction de François Bernard de l’Opéra de Saint-Etienne. 70 musiciens interprèteront la Symphonie du Nouveau Monde de Dovrak, avec en ouverture une composition de Brahms. Réservations ICI

30 septembre

Sya Dembélé, championne du monde de breakdance !

La Stéphanoise, Sya Dembélé (alias BGirl Syssy), s’est imposée ce week-end en Chine lors des championnats du monde de breakdance. Une victoire qui intervient après sa déception aux JO de Paris 2024 en quarts de finale.  

30 septembre

Des chasseurs volés dans le Pilat

Des fusils et des cartouches ont été dérobés par des malfaiteurs, ce dimanche matin, dans des voitures stationnés le long de la route. Les faits se sont produits sur les communes du Bessat, La Veranne et la Terrasse-sur-Dorlay. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la Loire. 

27 septembre

Election de Miss Excellence Loire-Forez

L’élection de Miss Excellence Loire-Forez 2024 aura lieu ce samedi 28 septembre à la Verrière de l’Espace Fauriel à Saint-Etienne. Celle qui succédera à Mélissa Donnet participera à la finale nationale de Miss Excellence France 2025, en mars prochain à Belfort.

26 septembre

Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs pour la période du 6 janvier au 6 mars 2025 afin de répondre à l'obligation annuelle pour les villes de plus de 10 000 habitants de procéder à un recensement sur un échantillon de foyers dont les adresses sont tirées au sort chaque année. EN SAVOIR +

25 septembre

Cdf de basket : fin de l'aventure pour le SCABB

Ce mardi, lors des 64èmes de finale de la Coupe de France, la Chorale de Roanne s’est qualifiée pour la suite en battant Besançon. Idem pour Feurs qui a battu Vichy. En revanche, c’est déjà terminé pour le SCABB qui s’est incliné face à Aix-Maurienne, à l’Arena.

25 septembre

Des voitures en libre-service à Rive-de-Gier ?

La Ville de Rive-de-Gier souhaite proposer à ses habitants une solution d’autopartage. En partenariat avec Citiz Alpes Loire et soutenue par Saint-Etienne Métropole, la commune étudie la mise en place de véhicules en libre-service 24h/24 et 7j/7 dans les prochains mois. Avant cela, la municipalité a lancé une consultation auprès des habitants ICI