Rugby : le partenariat gagnant-gagnant entre le RCSE et l'ASM

25 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Le RCSE (rugby club de Saint-Étienne), et l'ASM Clermont-Auvergne ont signé un partenariat la saison dernière. Parmi les conditions à remplir, proposer des entraînements communs pour les M14. Nous avons assisté à l'un d'entre eux.

C'était jour d'entraînement en commun, ce mardi 23 avril 2024, au stade des Gravanches, à Clermont-Ferrand. Il mettait aux prises les M14 du RCSE et de l'ASM Clermont-Auvergne.

"Ne pas déraciner les jeunes"

C'est donc l'un des signes distinctifs du partenariat gagnant-gagnant signé entre les deux clubs. Une aubaine pour le Rugby Club de Saint-Étienne, né en 2016 sur les ruines du CASE, pour faire évoluer sa structure. Car si les éducateurs stéphanois peuvent s'appuyer sur l'expertise clermontoise, les jeunes du RCSE grandissent sous l'oeil attentif des responsables clermontois. Même si le club de Top 14 n'agit pas en prédateur : "On demande simplement au RCSE de nous signaler leurs meilleurs joueurs, mais seulement à partir des M14, pas avant" prévient Franck Chanut, responsable sportif de l'École de Rugby de l'ASM. 

Et quand bien même le futur Antoine Dupont se trouvait dans les rangs du RCSE, ce jeune bénéficierait d'une double licence, pour pouvoir évoluer dans les deux clubs, afin de ne pas laisser de joueurs sur la touche le week-end "Avec un effectif d'une quarantaine de jeunes par classe d'âge, il n'y en a que 23 qui jouent pour l'ASM le week-end. Or, les autres doivent aussi absolument jouer pour évoluer. On leur permet donc de pouvoir jouer pour leur club" assure Franck Chanut.
Et ces entraînement, certes permettent "de découvrir le haut niveau" s'enthousiasme Faël, jeune M14 stéphanois. Mais aussi "d'apporter une culture rugby à ces jeunes" explique leur éducateur, salarié au RCSE, Louis Serret.

Cérise sur le gêteau, les M14 stéphanois et clermontois ont également pu assister à l'entraînement des pros, au stade Marcel-Michelin...avant eux-mêmes de chausser les crampons, et échanger quelques passes, avec leurs idoles à l'ASM. De quoi graver quelques magnifiques souvenirs, grâce au rugby.

Anthony Verpillon

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.