Vous devrez subir deux semaines de circulation alternée à l’entrée de Rochetaillée, côté Saint-Étienne. Comme pour tous travaux de voirie, la route sera dégagée le soir et les week-ends. L’objectif : consolider, au bord du ravin, un mur qui porte la chaussée. « Si on ne fait pas de préventif, dans un futur lointain ou proche, on ne sait pas exactement, le mur risque de tomber et d’embarquer la route », prévient Sébastien Merle, technicien en ouvrages d’art pour la métropole.
Des poches d’eau derrière les murs
En plus du renforcement avec une paroi de béton clouée, il est prévu l’évacuation des eaux pluviales sur la chaussée. Avec les intempéries, des poches d’eau se créent derrière la pierre. Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Étienne chargé du secteur Sud-Est, précise les dangers de la météo : « On voit des phénomènes météorologiques parfois plus violents, et ce sont ces périodes qui permettent d’identifier que certains murs doivent être repris ».
« 260 murs et plus de 440 ponts suivis au quotidien »
Ces travaux sont sous la responsabilité de Saint-Étienne Métropole. À Rochetaillée, 70 000 euros sont alloués pour les 70 mètres de pierres. Un budget de 2,5 millions d’euros est consacré à l’inspection et à l’entretien de ces ouvrages d’art : « Cela permet à l’ensemble des communes, c’est-à-dire près de 260 murs et plus de 440 ponts, d’être suivis au quotidien ». Les zones montagneuses sont les plus exposées. En 2021, le budget dédié était beaucoup plus bas : un million d’euros.
T.RIVIERE