Rochetaillée : circulation alternée pour prévenir d'un affaissement

12 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
La rue du Faubourg à l’entrée de Rochetaillée est en circulation alternée en raison de travaux essentiels pour rénover le mur retenant la chaussée.

Vous devrez subir deux semaines de circulation alternée à l’entrée de Rochetaillée, côté Saint-Étienne. Comme pour tous travaux de voirie, la route sera dégagée le soir et les week-ends. L’objectif : consolider, au bord du ravin, un mur qui porte la chaussée. « Si on ne fait pas de préventif, dans un futur lointain ou proche, on ne sait pas exactement, le mur risque de tomber et d’embarquer la route », prévient Sébastien Merle, technicien en ouvrages d’art pour la métropole.

Des poches d’eau derrière les murs

En plus du renforcement avec une paroi de béton clouée, il est prévu l’évacuation des eaux pluviales sur la chaussée. Avec les intempéries, des poches d’eau se créent derrière la pierre. Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Étienne chargé du secteur Sud-Est, précise les dangers de la météo : « On voit des phénomènes météorologiques parfois plus violents, et ce sont ces périodes qui permettent d’identifier que certains murs doivent être repris ».

« 260 murs et plus de 440 ponts suivis au quotidien »

Ces travaux sont sous la responsabilité de Saint-Étienne Métropole. À Rochetaillée, 70 000 euros sont alloués pour les 70 mètres de pierres. Un budget de 2,5 millions d’euros est consacré à l’inspection et à l’entretien de ces ouvrages d’art : « Cela permet à l’ensemble des communes, c’est-à-dire près de 260 murs et plus de 440 ponts, d’être suivis au quotidien ». Les zones montagneuses sont les plus exposées. En 2021, le budget dédié était beaucoup plus bas : un million d’euros.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Mobilisation des taxis ce lundi

Les taxis vont bloquer Lyon, ce lundi 2 décembre au matin, pour dénoncer une nouvelle convention signée avec la Caisse nationale de l’assurance maladie. Entre 2 000 et 3 000 véhicules sont attendus aux entrées de la capitale régionale. Les taxis de la Loire vont y participer via l’A47 et l’A89. 

 

 

28 novembre

Le Foreztival dévoile son affiche 2025

Les organisateurs du Foreztival à Trelins ont dévoilé l'affiche de la 19e édition qui aura lieu à du 1er au 3 août 2025, ce mercredi. Les premiers noms d'artistes pour cette 19e édition seront connus début décembre.

26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).