L'organisation d'une étape du Tour de France est un coûteux investissement pour la ville hôte. Roannais agglomération a dépensé 250 000€ pour être ville départ de la 12e étape, le 13 juillet dernier. Les principales dépenses concernent la sécurité, la logistique et la promotion. La sécurité est un enjeu majeur, car il faut assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs et des infrastructures tout au long du parcours. Cela nécessite la mobilisation de forces de l'ordre supplémentaires, ainsi que l'installation de barrières de sécurité...
Les retombées économiques potentielles
L'organisation du Tour de France à Roanne pourrait avoir des retombées économiques importantes pour la ville. Le Scarabée de Riorges a accueilli jusqu'à 9 000 personnes, selon le service communication de Roannais agglomération, mais difficile de savoir combien de supporters se sont déplacés au total. L'office de tourisme de Roanne a constaté une augmentation importante des sollicitations en amont de l'évènement : "On a eu beaucoup de demandes d'informations que ce soit par téléphone, ou sur place à l'office."
Une belle promotion pour la région
Les hôtels et restaurants à proximité de l'étape ont affiché complets le 13 juillet. Le passage du Tour de France offre une occasion unique de mettre en valeur les atouts de Roanne et de ses alentours. Les paysages, les sites historiques et la gastronomie locale sont mis en avant et diffusés à l'internationale. L'organisation du Tour de France a également des retombées indirectes et peut laisser un héritage sportif durable pour la ville. Elle pourrait encourager les habitants à pratiquer le cyclisme, sur la Véloire par exemple, voie verte de 25 kilomètres sécurisée, balisée.
Clément Bénétière