C’est dans la salle de Montagnon à la Ricamarie que ce congrès va se dérouler. Pendant deux journées, les 350 représentants, issus de différents secteurs d’activités et de métiers, vont échanger sur les résultats des trois dernières années, mais aussi se préparer pour l’avenir. De nombreux thèmes vont être abordés, mais le principal va être la suppression de postes qui sévit dans le département et qui touche aussi bien le milieu de la santé que l’éducation nationale.
Moment parfait ?
On peut dire que ce congrès tombe à point nommé, après la dissolution du gouvernement Barnier et quelques heures avant qu’un nouveau Premier ministre ne soit nommé. C’est donc l’occasion pour tous ses délégués syndicaux de se mettre d’accord sur les revendications qu’ils souhaitent aborder avec les prochains ministres, « Ce qu’on va demander au prochain gouvernement, c’est ce qu’on réclame déjà depuis de nombreuses années. » insiste Mireille Carrot, secrétaire générale de l’Union départementale de la CGT de la Loire.
Lors de la journée du 12 décembre, un temps fort aura aussi lieu où une dizaine de délégués témoigneront pour mettre en évidence les différentes suppressions d’emplois qui ont été annoncées ces derniers mois.
B. Maestracci