Armés de leurs CV, cette centaine de demandeurs d’emploi partent à la rencontre des recruteurs. C’est le but de ce forum « le Gier recrute », où les candidats s’adressent directement aux responsables des ressources humaines, « venir ici de manière spontanée, montrer qui je suis avec mon CV, ça pourrait éventuellement m’aider. », explique Aya, en recherche d’emploi.
Pour les entreprises aussi, rencontrer les candidats directement, permet de voir le recrutement d’une autre façon, « y’a des CV qu’on aurait passé, et au final les rencontrer, on s’arrête dessus et on se dit pourquoi pas », ajoute Mathilde Lacroix, en charge des ressources humaines chez Justin Bridou.
Un forum avec plusieurs partenaires
Ce forum a vu le jour grâce à France travail et son réseau de partenaires, comme Cap Emploi. Ce dernier est un organisme spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap, « c’est surtout une présentation des compétences, de la personne de ses attentes », explique Catherine Marais, directrice de Cap Emploi 80% des personnes handicapées ont en réalité un handicap invisible, et passer par une rencontre directe permet de casser certaines barrières.
Une formule qui fonctionne
Réunir recruteurs et candidats dans un même endroit, permet de casser la barrière du CV et de la lettre de motivation, parfois non retenu.
Dans la vallée du Gier, c’est plus de 250 postes qui sont à pourvoir. Avec un forum de cet ampleur, 30% des postes vacants, devraient être obtenus par un candidat.